980x520-ExCom2015-Plenary

Gouvernance

Les représentants, hommes et femmes, ecclésiastiques et laïcs, tous issus des Églises membres, se réunissent en assemblée générale tous les sept ans. Ensemble, ils s’efforcent de discerner la volonté de Dieu dans les Saintes Écritures pour décider de la direction à donner à la CMER. L’assemblée générale élit également un bureau qui supervise les politiques et les travaux de l’organisation. Les membres du bureau et du comité exécutif sont chargés d’élire le secrétaire général.

Notre constitution

La CMER est guidée par une constitution écrite qui définit notre identité, énonce nos valeurs, précise notre mission et nos objectifs, et gouverne nos fonctions.

Le préambule de la constitution

Jésus Christ est le fondement et le chef de l’Église chrétienne.

C’est en Christ que la Parole a été faite chair et que l’Évangile s’est incarné.

C’est à Dieu, en Christ, que les Saintes Écritures, inspirées par l’Esprit Saint, rendent témoignage.

C’est par le Christ que Dieu donne aux membres de l’Église, vie abondante et vitalité spirituelle, dans la puissance de l’Esprit Saint.

Les Églises de la Communion d’Églises réformées sont rassemblées au nom du Dieu un, Père, Fils et Saint Esprit. Sous l’autorité de ce Dieu souverain, avec les disciples du Christ dans le monde entier, partageant un seul baptême, les membres de la communion font partie de l’Église une, sainte, universelle et apostolique.

Le comité exécutif

Le comité exécutif de la CMER est composé des membres du bureau et des membres élus lors de la précédente assemblée générale, ainsi que des dirigeants élus par les conseils régionaux. Le secrétaire général est membre ex-officio. Le comité exécutif exerce plusieurs responsabilités et se réunit une fois par an pour:

  • superviser l’ensemble du travail de la CMER dans l’intervalle des sessions de l’assemblée générale
  • approuver les rapports financiers annuels et adopter le budget annuel
  • élire le secrétaire général et nommer les secrétaires exécutifs
  • prendre les décisions d’admission ou de suspension de membres de la CMER en consultation avec les Églises membres locales, sous réserve de ratification par l’assemblée générale suivante.

Les procès-verbal du comité exécutif en Anglais

Nos finances

La CMER est soutenue financièrement par les contributions des Églises membres et des organismes confessionnels. Des dons et des subventions sont également versés par des particuliers, des paroisses, des fondations et autres organisations. Les donateurs de la CMER contribuent à faire évoluer les choses dans le monde en faisant des dons à des fonds et des programmes de bourse spécifiques, ainsi qu’à l’organisation dans son ensemble.