Declaration de Mission

Vision

La Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) est appelée à la communion et s’engage pour la justice.

Grâce à un engagement solide avec la Parole de Dieu et l’appel du Saint Esprit, la Communion mondiale d’Églises réformées est toujours en train de se transformer dans sa quête de la pleine et juste participation de tous. Dans notre diversité, nous cherchons à être une expression vivante de « l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4:3).

Nous travaillons pour renouveler et restaurer l’économie et le monde, afin que toute l’humanité et toute la création puissent vivre en plénitude (Deutéronome 30:19 ; Jean 10:10).

Objectif général

D’ici 2024, la Communion mondiale d’Églises réformées s’efforcera d’être considérablement fortifiée et de plus en plus efficace, pour répondre à l’appel de Dieu à la communion et à l’engagement en faveur de la justice1. En tant que Koinonia2 mondiale, nous sommes caractérisés par le discernement, la confession3, le témoignage et le fait d’être réformés ensemble.

La Communion mondiale d’Églises réformées, avec tous les partenaires que Dieu lui fournit, sert ses Églises membres et travaille aussi à la transformation du monde entier, qui est tant aimé de Dieu mais toujours en proie à de multiples injustices et à la mort, comme il est tombé parmi les voleurs (Jean 10:10).

Alors qu’elle s’efforce de réaliser sa vision, la Communion mondiale d’Églises réformées agit selon trajectoires stratégiques :

  • Renforcer et approfondir la Koinonia.
  • Accroître et élargir son action pour un impact mondial plus important.

Ces trajectoires stratégiques sont appliquées à cinq niveaux interdépendants :

  • Communion
  • Justice
  • Théologie
  • Mission
  • Engagement œcuménique et coopération interreligieuse

1 « La bonté et la fidélité se rencontrent ; la justice et la paix s’embrassent… » (Psaume 85:11)
2 Le mot grec Koinonia signifie participation commune à une communion, dans laquelle on a part à tout. Selon Actes 2:42, il désigne l’état de communion et d’unité qui doit exister au sein de la communauté chrétienne.
3 Dans l’esprit de la Déclaration de Barmen et des confessions de Belhar et d’Accra.

Valeurs

Dans un esprit d’ouverture et de transparence, disant la vérité face á nous-même et au monde, nous affirmons les valeurs décrites dans notre Constitution à l’article IV :

A. La Communion mondiale d’Églises réformées est appelée à manifester et à vivre l’unité en Christ que nous professons, à exercer son ministère de façon à permettre à toutes ses Églises membres de partager les dons qu’elles ont reçus, et d’honorer et de se consacrer au projet salvateur de Dieu pour transformer le monde. La Communion mondiale d’Églises réformées est au service de ses membres avec amour et sollicitude, en les invitant à se soutenir les uns les autres et à s’enrichir mutuellement.

B. La Communion mondiale d’Églises réformées, dans son organisation et par ses actions, est appelée à respecter, défendre et fortifier la dignité de toute personne. En Jésus Christ, toutes les différences entre les humains doivent perdre leur pouvoir de division. Personne ne doit être défavorisé, entre autres, pour des raisons de race, d’appartenance ethnique ou de sexe ; aucun individu, aucune Église ne saurait revendiquer ou exercer une domination sur les autres.

C. La Communion mondiale d’Églises réformées adhère aux promesses de l’alliance de Dieu pour la rédemption, la restauration et le renouveau de toute la création par Jésus Christ. Ce faisant, elle affirme que ses membres sont appelés, selon les Écritures: à reconnaître réciproquement le baptême de chacun d’eux comme un don, à discerner un appel à l’unité dans le ministère, à témoigner de la justice et de la paix de Dieu comme de l’intégrité de la création.