Dialogue de communion avec les Anglicans façonné par le contexte indigène

La dernière rencontre du Dialogue international réformé-anglican (IRAD) entre la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) et la Communion anglicane a de nouveau été en partie influencée par le contexte local.

Comme lors des précédentes réunions du Dialogue (en Inde, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud), le contexte local a donné un aperçu à la fois bienvenu et nécessaire des questions substantielles en cours de discussion, qui sont centrées sur la koinonia (communion).

À Vancouver, au Canada, les participants ont été accueillis avec une cérémonie du peuple Musqueam sur les terres duquel ils se sont rencontrés. Ils ont également entendu parler des souvenirs et des expériences des dirigeants des Églises des Premières nations Cree et Gitxsan.

Les Églises canadiennes poursuivent leur cheminement de l’oppression colonialiste des peuples autochtones vers la réconciliation. Dans le contexte canadien, la perte de la koinonia avec la terre et la création, ainsi qu’entre les peuples, est une réalité aiguë dont on témoigne. Mais quand même, par l’action de l’Esprit Saint, il y a un témoignage de guérison et de nouveaux horizons d’espérance.

Le dimanche 26 août, les participants ont assisté à un service religieux au Longhouse Council of Native Ministry de l’Église Unie du Canada à East End Vancouver, un ministère qui inclut des personnes autochtones. Les coprésidents du Dialogue entre l’Église anglicane du Canada et l’Église unie du Canada, qui y ont assisté à titre d’observateurs tout au long de la semaine, se sont également joints à eux.

Selon les participants, la portée du thème est à la fois passionnante et stimulante. La koinonia est adoptée dans le Nouveau Testament pour promouvoir de diverses manières le caractère commun de l’héritage et de l’appel par la foi. Il introduit à la fois des expériences de bénédiction, avec un potentiel pour plus, et en même temps une prise de conscience vive, et parfois immensément douloureuse, de la distance à parcourir, car les exclusions et la partialité se reconstituent continuellement.

Les préparatifs de ce cycle du Dialogue ont consisté à élaborer une première version d’un rapport qui se fonde sur les nombreuses et riches contributions reçues lors des sessions précédentes sur ce thème. Au fur et à mesure que les participants travaillaient sur cette première ébauche de rapport, une structure tripartite a été discernée, à savoir d’où vient la koinonia ? Comment a-t-elle été incarnée ? Et comment la koinonia peut-elle façonner les priorités de l’Eglise et du monde ?

Le Dialogue s’est ouvert par une célébration de la Sainte Cène dans la tradition réformée et s’est terminé par une célébration de la Sainte Communion dans la tradition anglicane. Les membres du Dialogue ont prié ensemble matin et soir. Cette quatrième session du Dialogue a été généreusement organisée par la CMER. L’hospitalité de la Vancouver School of Theology a été grandement appréciée.

L’IRAD s’est réunie à l’École de théologie de Vancouver du 24 au 30 août sous la direction des coprésidents Elizabeth Welch (WCRC) et Howard Gregory (Communion anglicane). La prochaine réunion de l’IRAD est prévue pour août 2019 à Hiroshima, au Japon.

Participants de la Communion anglicane : Howard Gregory, Église dans la province des Antilles ; Clint Le Bruyns, Église anglicane d’Afrique australe ; James Hawkey, Église d’Angleterre ; Renta Nishihara, Communion anglicane au Japon ; Helene T. Steed, Église d’Irlande ; personnel : John Gibaut (co-secrétaire), Neil Vigers, Bureau de la Communion anglicane.

Les participants de la CMER : Elizabeth Welch, Église réformée unie (Royaume-Uni) ; Peter Donald, Église d’Écosse ; Priscille Djomhoué, Église protestante unie de Belgique ; Roderick Hewitt, Église presbytérienne unie d’Afrique australe ; R. Gerald Hobbs, Église unie du Canada ; Aimee Moiso, Église presbytérienne (États-Unis) ; Royce M. Victor, Église d’Inde du Sud ; personnel : Hanns Lessing (co-secrétaire) ; Eri Yoon, stagiaire de la CMER ; C. Nolan Huizenga (procès-verbal).

Observateurs : Sandra Beardsall, Église unie du Canada ; Lynne McNaughton, Église anglicane du Canada.

Comments are closed.