Dialogue examine l’impact de l’eschatologie sur la mission

La cinquième session de l’actuel dialogue réformé-pentecôtiste s’est tenue à Legon, Accra, Ghana, sous le thème « Répondre aux besoins du monde: Mission et Eschatologie. »

Au début et à la fin de chaque journée, les participants, représentant la CMER et diverses églises pentecôtistes classiques, se sont réunis pour prier, chanter, lire et réfléchir ensemble sur la Bible. Ce temps de partage de spiritualité et de culte a aidé à contextualiser les discussions et à créer une meilleure communauté entre les participants.

Cette année, le dialogue a porté sur la signification de l’eschatologie – la théologie de la fin des temps et du retour de Jésus-Christ – pour la mission. Pour ouvrir la discussion, Karla Ann Koll (réformée) et Van Johnson (pentecôtiste) ont présenté des exposés reflétant les enseignements de leurs communautés religieuses. Les participants ont ensuite soulevé des questions et répondu dans le cadre d’une discussion libre qui visait à dégager des intérêts et des préoccupations communs, tout en soulignant les différences de compréhension.

Dans sa présentation, Koll a dit que les chrétiens réformés, comme les pentecôtistes, attendaient le retour de Jésus Christ qui apporterait le règne de Dieu dans sa plénitude. Leur principal objectif a été de partager l’évangile et de prendre soin de la vie et du bien-être des autres d’une manière qu’ils croient conforme à ce règne.

Suivant les enseignements de Jean Calvin concernant la souveraineté de Dieu et leur croyance que l’intention rédemptrice de Dieu englobe toute la création, les réformés se sont moins concentrés sur les événements entourant la seconde venue du Christ et plus sur l’appel qui est adressé aux églises de servir jusqu’à son retour, dit Koll. Ils soutiennent que le Saint-Esprit leur donne le pouvoir de promouvoir l’évangile et de travailler à transformer la culture et la société en accord avec la volonté du Christ.

Johnson a fait valoir que le temps et l’espace ont influencé la façon dont les pentecôtistes conçoivent et mettent en pratique leur compréhension de l’eschatologie. Les pentecôtistes croient que Dieu a restauré la pureté, la passion et la puissance de l’Église par le Saint-Esprit en attendant le retour imminent du Christ et l’inauguration de son royaume.

Comme l’église primitive, leur attente que le temps fût court avant le retour du Christ a motivé une grande partie de leur activité missionnaire dans laquelle ils ont souligné l’annonce de l’évangile aux « perdus ». Pourtant, après un siècle d’existence, les conceptions pentecôtistes du temps sont en train de changer, ce qui entraîne des changements dans leur façon de voir la mission, a dit Johnson. S’ils ont plus de temps pour vivre et agir, leur vision du monde qui les entoure doit être prise plus au sérieux que par le passé. Tout en continuant à affirmer le « retour rapide » du Seigneur, leur conception de la mission s’est élargie au-delà de la seule proclamation ou évangélisation pour inclure d’autres activités missionnaires. Aujourd’hui, la mission comprend une gamme d’activités allant de l’évangélisation à la préservation de la création en tant que signes du royaume du futur.

Les participants au Dialogue ont rencontré le président et le corps professoral du Séminaire théologique protestant, œcuménique de la Trinité pour s’immerger un peu dans la vie de l’Église, l’histoire et la culture du Ghana. Le groupe a été accueilli par des responsables de l’Église presbytérienne du Ghana (PCG) et de l’Église évangélique presbytérienne dans la maison de Setri et Akpene Nyomi.

Le dimanche, les participants ont participé au culte avec la Congrégation de la Foi (PCG). La lecture de 1 Thessaloniciens 3:8-13 semblait particulièrement pertinente pour les discussions des participants au dialogue. Après le service, ils ont été gracieusement accueillis pour un repas en tant qu’invités de l’église. Ils se sont également rendus au château des esclaves d’Elmina pour une journée de réflexion sur les manquements passés et présents de l’Eglise.

Le dialogue, qui s’est tenu du 29 novembre au 4 décembre 2018, a eu lieu à l’invitation de la CMER.

Le groupe réformé etait constitué par: Karla Ann Koll, coprésidente (Église presbytérienne (USA)/Costa Rica), Hanns Lessing (secrétaire exécutif pour la communion et la théologie, CMER), Setri Nyomi (Église presbytérienne évangélique, Ghana), Bas Plaisier (Église protestante des Pays-Bas) et Gabriella Rácsok (Église réformée en Hongrie).

Le groupe pentecôtiste était constitué par: Cecil M. Robeck, coprésident (Assemblées de Dieu, USA), Teresa Chai (Assemblées de Dieu, Malaisie), David Daniels (Église de Dieu en Christ, USA), Jacqueline Grey (Églises chrétiennes australiennes), Jean-Daniel Plüss (Mission pentecôtiste suisse) et Van Johnson (Assemblées Pentecôtistes du Canada).

Comments are closed.