« Dieu a un projet, » disent les stagiaires

Venant d’origines culturelles différentes les deux nouvelles stagiaires de la Communion Mondiale d’Églises Réformées ont entamé le trajet vers Hanovre en Allemagne, début janvier.

Eri Yoon de Corée du Sud et Anam Gill du Pakistan furent accueillies par l’hiver allemand qu’elles ont trouvé moins sévère qu’elles ne l’attendaient!

Le programme de stages de la CMER dure un an et réunit des jeunes gens venant d’églises membres qui participent au fonctionnement de la CMER et font connaissance de l’unité chrétienne et du mouvement œcuménique.

Anam et Eri se réjouissent toutes deux de pouvoir commencer leur stage au secrétariat de la CMER et espèrent ramener dans leurs pays d’origine toute la richesse des connaissances que leurs expériences leurs apporteront. Elles sont persuadées que Dieu a un plan et que leur venue à Hanovre n’est pas un hasard.

Eri a littéralement grandi au sein de l’église, puisque son père est pasteur à Busan (Corée du Sud). Elle a appris à jouer au piano en accompagnant les cultes de son église, ensuite elle a été monitrice de de l’École du Dimanche avant d’entreprendre elle-même des études de Théologie. Elle a fait son Bachelor de pianiste, avant de terminer avec un Master ses études théologiques pour pouvoir servir son église et aider aussi son père.

« Quand je lis la bible, je trouve l’unité de l’Église très importante, » dit Eri. « L’année dernière, j’étais ici comme déléguée à l’Assemblée Générale de la CMER à Leipzig. Ceci m’a fait connaitre plus au sujet de l’Église comme corps du Christ. Il y a le terme « Kairos de Dieu » qui signifie moment de Dieu, et plus je priais, pour savoir ce que je devrais faire, plus la réponse devenais claire que je devais postuler pour ce stage. »

Eri travaillera surtout dans le domaine des programmes concernant surtout la Communion, la Théologie, la Justice et le Témoignage. Anam travaillera surtout dans le domaine des communications. Cependant toues les deux pourront faire l’expérience de toute l’organisation.

Anam qui est journaliste de profession a travaillé comme journaliste indépendante pour des quotidiens nationaux et internationaux, amis son intérêt principal se porte sur le mouvement œcuménique, depuis qu’elle a participé à la 9ième assemblée mondiale du Conseil Œcuménique des Églises (CEE) à Porto Alegre (Brésil) en 2006. Plus tard, elle a fait partie de la délégation des « lettres vivantes » au Liberia et au Sierra Leone et elle a travaillé pour le service des communications du CEE, entre autre dans le cadre de la 10ième assemblée mondiale à Busan (Corée du Sud).

Avant de venir auprès de la CMER, elle travaillait à Lahore (Pakistan) pour le projet Dialogue Café, un espace qui met des jeunes locaux et du monde entier en contact sur les questions concernant le développement durable. Elle a fondé cet espace en 2016 et croit que le dialogue est essentiel pour faire la paix et résoudre les conflits.

Elle espère que ce stage élargira sa compréhension de l’église, du mouvement œcuménique et du travail de la CMER. « Venant du Pakistan où les Chrétiens ne sont qu’une très petite minorité, j’ai toujours voulu savoir, comment l’unité chrétienne pouvait renforcer les parties les moins privilégiées de la communauté chrétienne, surtout si elles sont minoritaires, » dit-elle.

Anam se réjouit déjà de son année en Allemagne qu’elle trouve très intéressante et enrichissante : « J’ai vu tant de belles églises ici et je suis si contente de pouvoir y aller pour prier paisiblement, quand je veux, sans crainte d’être atteinte par une bombe comme dans mon pays. »

Le programme de stagiaires de la CMER est rendu possible par les contributions de Evangelisches Missionswerk (Allemagne), Églises réformées de Bern-Jura-Solothurn (Suisse) et l’Église Presbytérienne de Corée (Corée du Sud).

Comments are closed.