La présidente Kassab appelle à un renouveau de l’imagination

Dans son discours devant le Comité exécutif, la présidente Najla Kassab a cité le Témoignage de Wittenberg pour lancer un appel à une « imagination renouvelée » afin de construire « une Communion forte, une Communion prophétique, une présence percutante à chaque endroit qui souffre. »

« Une imagination renouvelée pour la transition » prend en compte plusieurs facteurs : la fin du mandat du secrétaire général Chris Ferguson le 31 août, l’absence de nomination d’un candidat pour lui succéder au poste de secrétaire général, et les préoccupations concernant la viabilité financière du budget de base de la CMER.

Une proposition pour une période intérimaire d’un an avec les trois secrétaires exécutifs agissant en tant que « secrétariat général collégial » a été avancée – et sera présentée en détail mardi pour examen. Mme Kassab a déclaré à ce sujet : « La période intérimaire permettra de mettre en place un nouveau modèle de responsabilité partagée dans lequel la participation des membres du bureau, des membres de l’exécutif et des dirigeants régionaux sera essentielle. Cela permettra une plus forte participation des régions et une plus grande implication des églises et des dirigeants de la Communion dans le fonctionnement du modèle transitoire. Nous attendons avec impatience le modèle intérimaire qui, espérons-le, permettra une nouvelle participation et une nouvelle imagination dans la construction d’une communion plus forte. »

« Une imagination renouvelée pour confesser » s’est concentré sur le processus de discernement « COVID et Au-delà » « où la Communion s’efforce d’établir une compréhension théologique renouvelée et actualisée de la crise actuelle, à travers un large processus de discernement concernant la crise actuelle et de fournir une réponse théologique prophétique pour aller vers une Communion confessante », a déclaré la présidente.

« Nous nous sommes confrontés aujourd’hui au défi de trouver une nouvelle imagination pour soutenir le travail de la Communion », a-t-elle déclaré. « La viabilité est une expression de l’engagement, des relations, de l’appropriation et de la communion approfondie. La viabilité est au cœur du renforcement de la communion en tant qu’objectif. » Plus tard au cours de la semaine, le Comité exécutif discutera d’une proposition concrète visant à créer un groupe de travail sur la viabilité.

« L’un des objectifs essentiels de la communion est d’inviter les personnes marginalisées à la table de la communion », a déclaré M. Kassab, en parlant d’une « imagination renouvelée pour l’inclusion. »

« At a time of distancing the world is challenged with how to mend the distancing culture. We are challenged to renew our imagination in inviting all those who are distanced and to continue dealing with the injustices that have lasted too long, » she said.

Elle a fait remarquer que la CMER a été un pionnier en matière de justice entre les sexes, mais qu’il reste encore du travail à faire, notamment en ce qui concerne l’embauche d’une secrétaire exécutive, pour laquelle des fonds ont déjà été collectés.

« La pandémie de Corona a révélé la fragilité de la vie humaine et le besoin de nouvelles spiritualités qui traduisent notre théologie réformée en un témoignage chrétien contemporain ; encourager le renouvellement du culte chrétien et de la vie spirituelle au sein de la tradition réformée ; renouveler un engagement de partenariat dans la mission de Dieu par le culte, le témoignage, le service diaconal et le travail pour la justice, travailler au renouvellement de la mission, à son renforcement et à la coopération dans le ministère », a-t-elle déclaré.

« Le renforcement du travail régional reste au cœur de l’imagination renouvelée », a déclaré Mme Kassab. « Le Conseil général a réaffirmé l’importance des régions au sein de la CMER, et leur rôle central dans le renforcement de la communion entre les Eglises en offrant des espaces de dialogue et d’action ; et dans le travail programmatique pour améliorer la participation des Eglises de toutes les régions en affirmant des styles de travail qui augmentent la synergie entre les niveaux local, régional et mondial. »

Elle a conclu en disant que « l’imagination renouvelée est inspirée par l’espoir. Nous sommes dans l’espoir que la vie de Jésus se manifeste en nous. En tant que Communion, nous renouvelons notre imagination inspirée par une confiance dans le Seigneur qui poursuit son chemin avec nous pour un avenir meilleur. »

Le Comité exécutif de la CMER se réunit virtuellement par Zoom du 25 au 28 mai pendant quatre heures chaque jour, avec des participants répartis sur 16 fuseaux horaires.

Le Témoignage de Wittenberg est un accord conclu entre la CMER et la Fédération luthérienne mondiale, lors de l’Assemblée Générale de la CMER en 2017.

Comments are closed.