La recherche du prochain secrétaire général se poursuit

Les nominations et les candidatures au poste de secrétaire général de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) devront être soumises avant le 15 janvier 2022.

« Le poste de secrétaire général de la CMER est une possibilité de diriger, de servir, de partager, d’inspirer et de relier les membres et les partenaires œcuméniques qui répondent à la mission de Dieu », a déclaré le comité de recherche du secrétaire général dans une publication pour le poste.

« En tant que principal responsable de la CMER, le secrétaire général aura pour rôle de renforcer le témoignage commun des Eglises membres et d’apporter une contribution au mouvement écuménique », indique l’annonce.

« L’heure est au leadership critique, car la Communion devra offrir son soutien et ses conseils aux Eglises membres qui sont aux prises non seulement avec la pandémie, mais aussi avec des questions théologiques, sociales, économiques et géopolitiques », explique Yvette Noble Bloomfield, modératrice du comité de recherche.

Noble Bloomfield recherche un candidat qui possède « une sensibilité pastorale et des qualités de leadership spirituel qui permettront une prise de décision sage et une gestion robuste de la Communion ».

« Aujourd’hui plus que jamais, le besoin d’être connecté est vital », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER et membre du comité de recherche. « Je crois que le secrétaire général a un rôle clé dans l’établissement de la confiance et de la motivation entre les églises, en s’assurant que la voix de ceux qui sont en difficulté soit entendue, et que les questions de justice soient abordées sérieusement. »

« Travailler ensemble dans l’esprit du discernement permet au prochain secrétaire général d’avoir une équipe tout autour de la Communion qui peut être une source de force de renforcement et d’enrichissement par les nombreux talents présents », a déclaré Mme Kassab.

L’ancien secrétaire général Chris Ferguson a terminé son mandat le 31 août. La CMER est actuellement dirigée, pendant une période intérimaire, par un « secrétariat général collégial », composé des trois secrétaires exécutifs – Hanns Lessing, Philip Vinod Peacock et Phil Tanis – qui retrouveront tous leurs anciennes fonctions dès qu’un nouveau secrétaire général sera installé.

« Cette période intérimaire permet une nouvelle participation et une nouvelle imagination dans la construction d’une communion plus forte », a déclaré Mme Kassab. La période intérimaire verra également un travail concentré sur la planification de la prochaine Assemblée Générale et un effort pour assurer la viabilité à court, moyen et long terme de la CMER.

Le comité exécutif de la CMER a mandaté le comité de recherche pour qu’il soumette un candidat à sa prochaine réunion ordinaire en mai 2022.

De plus amples informations sont disponibles sur wcrc.ch/search.

Comments are closed.