Le culte est essentiel au success de l’assemblee generale

Quelque soient leurs origines géographiques ou leurs expériences avec les Assemblées Générales précédentes, tous les membres du comité pour les cultes lors de L’Assemblée Générale en 2017 sont du même avis : Le culte est le fondement sur lequel tout le reste est construit.

« Se rassembler pour une assemblée sert à discuter de toutes sortes de choses et de prendre des décisions, mais en réalité c’est surtout une réunion du peuple de Dieu, » constate le pasteur André Bartlett de l’Église réformée hollandaise en Afrique du Sud « Ainsi le culte doit être une partie intégrale et décisive de l’assemblée. » Le pasteur Bartlett avait déjà été membre du comité pour les cultes du Conseil Œcuménique Réformé qui était une des organisations précédant la CMER.

Chineta Goodjoin, de l’Église presbytérienne (États-Unis) qui participe pour la première fois à un tel comité ajoute : « Le culte est à la base de toutes les autres choses que nous faisons. Quand nous nous réunissons pour le culte, nous sommes ensembles sous le signe de la réconciliation, de la compassion et du pardon sous le règne de la Providence divine. Le culte nous relie à notre histoire et représente un tremplin vers l’avenir. »

La douzaine de membres du comité se sont rencontrés, début Avril, à Leipzig, en Allemagne où l’Assemblée Générale de la CMER aura lieu en 2017. Les membres du comité purent faire connaissance de la ville ainsi qu’entre eux, lors de cette première rencontre.

« C’est tout simplement un groupe de personnes douées, venues du monde entier contribuer leurs dons, leurs cultures et les nuances différentes de leur être au processus qui sert à discerner ce que le culte devra être. Et ce que nous découvrons, c’est que nous avons plus en commun que de différences, » explique Chineta Goodjoin qui elle-même apporte avec elle la culture de l’église afro-américaine avec son témoignage et ses gospels. Un de ces très beaux gospels fit partie du culte que le comité dirigea à l’Eglise Reformée de Leipzig, le dimanche matin. Ce culte montra la variété des styles et les accents différents que contribuent les membres du comité.

« Je pense apporter une certaine joie au culte, » déclare le pasteur Gerardo Oberman de l’Église Réformée en Argentine, « C’est quelque chose que nous avons en commun avec d’autres églises du Sud. » Le pasteur Oberman participe pour la troisième fois à la préparation des cultes d’une assemblée générale de la CMER et se réjouit toujours de pouvoir « révéler les perspectives latino-américaines ».

Les différentes origines et traditions n’ont pas empêché le comité de se souder rapidement en groupe. « Nous nous sommes rencontrés cette semaine et déjà nous avons l’impression d’avoir travaillé ensemble depuis des années, » résume le pasteur Bartlett.

Le comité sera responsable des douze cultes qui seront célébré durant l’Assemblée Générale. Cela inclut un culte d’ouverture et un culte à la fin de l’assemblée ainsi que les cultes publics qui auront lieu au Dôme de Berlin et à l’église du château de Wittenberg. Ces cultes montreront la richesse liturgique des églises réformées avec leurs différentes cultures et traditions. Le comité publiera aussi un recueil liturgique que les églises membres de la CMER pourront utiliser.

Les membres du comité purent visiter le terrain des expositions où se tiendra l’Assemblée Générale et rencontrèrent le pasteur de l’Eglise Saint Nicolas (Nikolaikirche), où le culte d’ouverture de l’assemblée sera célébré. C’est en cette église qu’eurent lieu les prières du lundi soir pour la Paix qui marquèrent le début de la révolution pacifique de 1989. Les membres du comité participèrent aussi à la prière du lundi soir, qui a encore lieu chaque semaine.

Le comité continuera son travail pendant les prochains mois et se retrouvera à Grand Rapids, Michigan, dans le cadre du Symposium on Worship qui chaque année est organisé par le Calvin Institute of Christian Worship et le Centre d’Excellence en Prédication.

Comments are closed.