Le dialogue entre Réformés et Catholiques crée des amitiés durables

Lors de la dernière rencontre du dialogue entre l’Eglise Catholique et la Communion mondiale d’églises réformées (CMER) les participants ont résumé leurs discussions concernant les thèmes de Justification et Sanctification, de Parole et Sacrement et Justice en préparation du rapport final intitulé « Justification et Sacramentalité: La Communauté chrétienne agent de Justice. »

Le rapport final est attendu pour 2017 et doit être soumis pour examen et comme base de mesures à prendre tant au comité exécutif de la CMER qu’au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. 0215-ReformedCatholicGroup

A la fin de cinq années de débats sur des sujets théologiques qui historiquement ont divisé les deux communautés chrétiennes les participants saisirent l’occasion de réfléchir à leur expériences durant ce temps passé ensemble.

Ils ont constaté, que c’est bien par ces rencontres personnelles que les siècles de division parfois douloureuse peuvent être guéris. « Ce qui ne veut pas dire que la réconciliation de nos différences soit devenue plus facile, » explique Christopher Dorn, un membre du groupe réformé. « En fait, entre les églises réformées et catholique il y a toujours de profondes différences en matière de foi et constitution, même après 45 ans de dialogue. Mais comme, de plus en plus, nous nous considérons comme des amis en chemin vers le même but, notre espoir augmente de voir notre pèlerinage vers l’unité atteindre sa destination. »

Martha Moore-Keish, vice-présidente du groupe réformé, considère comme un privilège la possibilité de rencontrer des chrétiens venant de différentes parts du monde. « Les membres de notre groupe viennent du Nigéria, de Cuba, d’Argentine, des Indes, d’Ecosse, d’Allemagne, des Pays Bas, de Belgique, des Etats Unis et du Liban. » 0215-ReformedCatholicMakingAPoint

« Il nous est aussi arrivé, » dit-elle, « de rencontrer des chrétiens sur place, là où ont eu lieu nos dialogues: à Rome, à Atlanta, à South Bend (Indiana, Etats-Unis), à Glasgow et à Gand. Par eux nous avons compris, que d’un endroit à l’autre nous faisons face à différentes questions et le fait de nous rencontrer nous aide á voir au-delà de nos préjugés ce que cela signifie d’être chrétiens dans le monde d’aujourd’hui. »

Kevin Rhoades, vice-président du groupe catholique souligne de sa part la richesse des amitiés qui ont été forgées durant les rencontres. « A travers nos prières communes, nos entretiens officiels et informels nous avons appris à mieux comprendre les convictions des autres et à nous rapprocher sur certaines doctrines, même si celles-ci sont souvent exprimées de façons différentes et avec des accents différents. »

Marina Ngursangzeli Behera, membre du groupe réformé, souligne le fait que ses nouveaux amis l’ont aidée à mieux comprendre sa propre tradition. « J’ai découvert, que la foi que je pratique, depuis mon enfance, peut être élaborée d’une manière que je ne connaissais pas. J’ai appris à connaitre les racines de ma propre tradition religieuse et les implications qu’ont les dogmes pour notre vie quotidienne. » 0215-ReformedCatholicContemplativeTrio

La cinquième et dernière réunion eut lieu à Gand en Belgique, du 22 au 28 février 2015.

Les membres du groupe réformé: Dr. Reinerio Arce-Valentin (Cuba), Dr. Marina Ngursangzeli Behera (Suisse), Dr. Christopher Dorn (Etats Unis), Dr. George Hunsinger (Etatzs Unis), Dr. George Sabra (Liban), Dr. Lindsay Schluter (Ecosse) et Dr. Benebo Fubara-Manuel (Nigéria). Les pasteurs Fundiswa Kobo (stagiaire d’Afrique du Sud auprès de la CMER) et Viktória Kóczián (Hongrie), assistante administrative auprès de la CMER, ont également participé à la rencontre.

Les membres du groupe catholique:Dr. Peter Casarella (Etats Unis); Prof. Dr. Peter De Mey (Belgique); Dr. William Henn, O.F.M Cap. (Italie); Dr. Jorge Scampini, O.P. (Argentine) et Prof. Dr. Annemarie Mayer (Belgique).

Les secrétaires du dialogue sont le pasteur Dr. Douwe Visser, responsable théologique de la CMER et le Révérend Dr. Gregory J. Fairbanks, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Comments are closed.