Le Sionisme Chrétien fait l’objet d’un dialogue académique en Amérique latine

Le dialogue académique intitulé « Sionisme Chrétien et fondamentalismes religieux, politiques et économiques : Un entretien palestino-latino-américan » se tiendra du 4 au 11 novembre 2022 à Santiago, au Chili.

Cette rencontre se déroulera de façon pluridisciplinaire et réunira des universitaires, des dirigeants religieux et de communautés, des journalistes et des militants de Palestine et d’Amérique latine. Les participants peuvent également se joindre virtuellement en s’inscrivant ici.

Les forces politiques, économiques et religieuses qui façonnent l’avenir des pays du Moyen-Orient et d’Amérique latine sont en perpétuelle concurrence. L’héritage du colonialisme dans ces régions est visible dans les systèmes d’apartheid, qui permettent aux puissants d’opprimer le peuple. Dans le domaine religieux, l’influence de groupes fondamentalistes tels que celui du Sionisme Chrétien peuvent être utilisés pour mener à bien cette tâche.

« Aujourd’hui, le Sionisme Chrétien n’est pas seulement lié à la Palestine et à l’oppression du peuple palestinien, mais il est également lié à un programme très conservateur soutenant le totalitarisme politique et économique ainsi que le fondamentalisme religieux en Amérique latine », a déclaré Dario Barolin, ancien secrétaire exécutif de l’AIPRAL. « La militarisation des Écritures et l’utilisation de la religion pour soutenir la violence nous font tant de mal dans nos sociétés. Pour cette raison, un espace de dialogue et de réflexion rigoureuse est indispensable, afin que nous puissions répondre de manière prophétique et pastorale aux défis dans nos sociétés. »

L’objectif de cet échange est d’explorer les différentes questions qui affectent l’avenir des pays du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Il réunira des leaders religieux et universitaires de Palestine et d’Amérique latine. L’événement permettra également de renforcer les liens entre les deux régions.

Le dialogue explorera également la relation entre le fondamentalisme religieux et le Sionisme Chrétien en Amérique latine, ainsi que le rôle des médias dans la création de récits fondamentalistes. La militarisation du contrôle social et le détournement des textes sacrés comptent parmi les problèmes majeurs auxquels la région est confrontée.

Avant la rencontre, les participants rendront visite à divers groupes et individus au Chili, tels que des représentants du gouvernement, des groupes religieux et des participants à la récente assemblée constitutionnelle. Ils rencontreront également le gouvernement, la presse et des groupes religieux et de la société civile pour discuter des résultats de la rencontre.

L’intérêt croissant pour la Palestine parmi les communautés latino-américaines a conduit à l’élaboration d’un livre intitulé « Latin American with Palestinian Roots », sur l’histoire des Palestiniens dans la région. En 2016, la municipalité de Bethléem a tenu sa première convention diasporique, et en 2019, elle en a organisé une deuxième. En 2018, un centre de recherche et d’étude pour les Palestiniens a été créé à Dar al-Sabah, en Cisjordanie, dans une maison appartenant à une famille qui s’est installée au Chili en 1938. En 2017, les Palestiniens d’Amérique latine ont organisé un festival culturel pour renforcer les liens entre les deux communautés.

En raison de l’intérêt croissant pour la Palestine parmi les communautés latino-américaines, cet important dialogue académique est proposé pour discuter de la situation actuelle et pour développer une réponse commune.

Cette rencontre est organisée par l’Université Dar Al-Kalima (Bethléem, Palestine), la Communauté théologique évangélique du Chili (CTE), l’Alliance des Églises presbytériennes et réformées d’Amérique latine (AIPRAL), la Communion mondiale des Églises réformées (CMER), l’Église presbytérienne (USA) et les Ministères mondiaux de l’Église chrétienne (Disciples of Christ)/United Church of Christ.

Comments are closed.