Les projets pour l’Assemblée Générale en 2025 sont en cours

« Persévérez dans votre témoignage » a été approuvé comme thème de l’Assemblée générale de 2025 par le comité exécutif de la Communion mondiale d’Églises réformées lors de sa réunion annuelle.

« ‘Persévérez dans votre témoignage’ est un appel prophétique à l’église », indique le rapport du groupe de travail pour l’Assemblée générale. « Ce thème offre un encouragement à l’église, même s’il engendre un espoir pour un avenir encore à réaliser, où l’amour et la justice prévaudront au profit de tous les peuples. Pourtant, ce thème nous permet également de résumer la douleur et la détresse de notre situation en tant que peuple. Il s’inspire en outre des idées palestiniennes de somood, qui parlent de rester ferme au sein des épreuves. »

Plusieurs passages bibliques ont été évoqués en rapport avec le thème, notamment Hébreux 12:1, Jacques 5:11 et Luc 21:19. En choisissant ce thème, le Comité exécutif a noté: « C’est une invitation à ne pas se laisser décourager, à résister à de nombreuses exigences de la réalité, à témoigner et à se positionner sur un terrain ferme et stable. »

L’Assemblée générale de 2025 se tiendra en Thaïlande, sous l’égide de l’Église du Christ en Thaïlande (CCT), soutenue par les Églises membres de la région asiatique. Immédiatement après la conclusion de la réunion du Comité exécutif, Hanns Lessing et Philip Vinod Peacock, du Secrétariat général collégial de la CMER, se sont rendus en Thaïlande pour signer un protocole d’accord avec les dirigeants de cette église.

« La signature du protocole d’accord marque un moment important et une première étape dans la planification de l’Assemblée générale. Nous sommes très heureux de nous associer à la CCT pour préparer la prochaine Assemblée générale », a déclaré M. Peacock.

Le protocole d’accord établit les bases de l’Assemblée générale de 2025, qui sera précédée d’un institut mondial de théologie et de pré-conseils pour les femmes et les jeunes. En tant qu’hôte, la CCT mettra en place un comité local pour coordonner de nombreux aspects de l’Assemblée, y compris les activités et les programmes locaux. Lessing et Peacock sont également en train de rechercher des sites pour l’Assemblée, et de discuter des dates exactes avec les dirigeants de la CCT.

Le Comité exécutif a également constitué un Comité de planification de l’Assemblée générale (GCPC) afin de poursuivre le travail de préparation de la prochaine Assemblée. Dario Barolin a été nommé modérateur de ce comité, dont les membres viendront de toute la Communion.

Le GCPC travaillera en étroite collaboration avec la CCT et d’autres églises en Asie pour s’assurer que le Conseil soit enraciné dans son contexte. Les autres responsabilités du comité comprennent l’élaboration d’un programme et d’un calendrier détaillés, la nomination d’un comité chargé des cultes et de tout autre groupe de travail nécessaire, ainsi que la production de publications et de matériel.

Il a été souligné que l’Assemblée devrait être consciente des nombreuses célébrations qui auront lieu en 2025, notamment le 1700e anniversaire du premier Conseil œcuménique de Nicée, le centenaire de l’Église unie du Canada et le 150e anniversaire de la Communion mondiale elle-même, fondée en 1875 sous le nom d’Alliance des Églises réformées du monde entier sous le régime presbytérien.

Comments are closed.