Muna Nassar nommée secrétaire executive

Muna Nassar a été nommée secrétaire exécutive, reesponsable pour la mission et le plaidoyer de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER).

« Je suis impatiente de connecter le travail de plaidoyer et de mission tout en étant capable de mettre en relation des personnes de différentes parties du monde et à travers différents réseaux », a déclaré Muna Nassar. « La réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui est encore celle où l’empire est à l’œuvre, et donc nous nous accrochons encore à des paquets impériaux que nous devons démanteler. »

« La nomination de Muna est en soi une étape de plaidoyer pour la justice de genre dans la vie de la Communion », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER. « C’est une initiative qui reflète clairement comment nous nous efforçons de vivre la justice, comment nous sommes enrichis par le dialogue entre les générations sur le chemin d’une communion qui est inclusive et qui s’approfondit alors que nous nous rassemblons pour être la voix de tous ceux qui luttent. »

Ce nouveau poste de secrétaire exécutif a été rendu possible grâce aux contributions des partenaires et des Eglises membres de la CMER, et plus particulièrement de l’Eglise presbytérienne (USA).

« Elle a fait preuve d’une aspiration très vive à la justice, enracinée dans l’espoir (‘il y a toujours un chemin vers la libération’), d’une analyse réfléchie et multidimensionnelle des problèmes, et d’une riche compréhension de la défense des droits qui consiste à placer les marginalisés et les opprimés au centre et à écouter et apprendre en profondeur de leurs réalités vécues et de leurs rêves », a déclaré le comité de recrutement dans son rapport au comité exécutif de la CMER.

En tant que Palestinienne chrétienne, née et élevée à Bethléem, Nassar a « été témoin d’une réalité transmise d’une génération à l’autre, une réalité d’oppression, de dépossession et d’aliénation. C’est pourquoi j’ai toujours été passionnée par les questions de justice, d’égalité des sexes et de libération, et par la possibilité de travailler dans un contexte qui met ces questions au premier plan », a-t-elle déclaré.

« Le travail de la CMER est très important car il incarne tout cela à travers l’effort qu’elle accomplit en communion et son application à définir le sens de l’église comme peuple à l’écoute, s’exprimant et travaillant par et avec », a-t-elle ajouté.

Le travail de Mme Nassar consistera essentiellement à encourager, accompagner et soutenir les activités des églises membres de la CMER afin de préparer les gens à devenir des défenseurs efficaces de la transformation vers la justice et la paix dans leurs contextes. Elle travaillera à la mise en place d’une plate-forme internationale en réseau pour promouvoir et soutenir les revendications de la CMER, de ses Eglises membres et de ses partenaires oecuméniques. La clé de ce travail est la création et la coordination du projet GRAPE (Global Reformed Advocacy Platforms for Engagement), qui lancera ses premiers projets pilotes d’ici la fin de l’année.

En tant que femme rejoignant les trois secrétaires exécutifs masculins de la CMER, Mme Nassar a déclaré : « Je suis impatiente de contribuer à l’émergence d’un regard et d’idées différents qui reflètent la multitude d’intersectionnalités afin de pouvoir jeter les bases d’une réalité réimaginée qui reflète et parle à tous les individus d’une société, une réalité où les textes reflètent des voix plutôt qu’une voix et où l’égalité, la justice et la libération sont offertes à tous. »

« En tant que femme se lançant dans ce domaine, je vise à présenter le travail de mission et de plaidoyer à travers une lentille de genre qui remet en question le ton établi qui cherche à représenter la réalité d’un point de vue masculin. Plutôt que d’avoir une performance en solitaire dans la lutte pour la libération, la réalité exige un travail orchestral afin de parvenir à se libérer sur tous les fronts et de tous les airs qui ne s’accordent pas avec leurs acteurs », a-t-elle déclaré.

Le comité exécutif de la CMER s’est réuni en réunion virtuelle extraordinaire le 11 octobre 2022 pour recevoir le rapport du comité de recrutement et donner suite à sa recommandation de nommer Mme Nassar. Elle commencera son mandat de cinq ans le 1er décembre.

Comments are closed.