Najla Kassab appelle à un engagement renouvelé

« En tant que communion, nous nous sommes engagés à faire alliance avec tous ceux qui sont confrontés à l’injustice », a déclaré la présidente Najla Kassab, lors de la première réunion présentielle du Comité exécutif depuis 2019.

Notant le thème de la réunion – « S’engager dans la mission de Dieu » – elle a déclaré qu’il « parle d’une alliance que Dieu a conclue avec son peuple, et il est encourageant de voir que l’alliance avec Dieu est clairement exprimée dans la vie des gens ici sur terre ».

Passant à Osée 2:18, l’Écriture sur laquelle le thème était basé, Najla Kassab a expliqué : « Le texte parle d’engagement, non pas pour une courte période, mais plutôt d’un engagement selon lequel Dieu, qui a fait alliance avec son peuple, nous promet des lendemains meilleurs et apportera la sécurité, la justice et le Shalom pour tous. Cela nous encourage à faire alliance avec tous ceux qui souffrent, qui sont confrontés à la pauvreté et qui luttent pour vivre dans la dignité ».

« Le thème montre une spiritualité qui œuvre à la réalisation du changement, où nos engagements nous poussent à l’action. Si notre spiritualité ne rejoint pas la lutte des gens dans leur vie quotidienne, dans leur douleur, nous devenons une communion poétique où nous parlons et nous nous exprimons avec de belles paroles, mais nous n’aidons pas les gens à progresser vers une justice vécue », a-t-elle poursuivi.

« Malgré tous les défis rencontrés, nous constatons que la Communion est vivante dans ses programmes, où il y a une grande coopération avec d’autres partenaires et un engagement financier apprécié pour le fonctionnement des programmes. Cela reflète la confiance que nous avons acquise en ce qui concerne la gestion des programmes », a déclaré M. Kassab.

Mais « nous sommes confrontés au défi de raviver l’esprit de ‘responsabilité financière et d’engagement’ de nos églises envers la Communion. Le paiement des cotisations est une déclaration forte d’appartenance et un signe de renforcement de la Communion. Il s’agit d’une relation d’alliance dans les bons et les mauvais moments que nous avons affirmée lorsque nous avons rejoint la Communion », a-t-elle déclaré.

Mme Kassab a également souligné l’importance de travailler avec et par l’intermédiaire des régions pour atteindre les églises membres, déclarant : « Encourager le travail dans les régions est au cœur d’une Communion forte. La force de la Communion n’est pas centrée sur le bureau du secrétariat général, malgré le personnel compétent qui est entièrement dévoué au travail de la Communion ; cependant, l’encouragement du travail dans les régions va de pair avec le travail au niveau mondial de la Communion. »

« La crise du COVID nous a tous touchés. Nous sommes appelés à être des dirigeants courageux qui se donnent mutuellement de l’espoir et essaient ensemble d’inspirer ouvertement l’espoir », a-t-elle déclaré.

« La rupture n’aura pas le dernier mot ; nos défis nous orienteront vers une réalité meilleure et encore plus belle. Nous ne cacherons pas la douleur, mais nous travaillerons ensemble pour créer une nouvelle réalité. Cette nouvelle réalité est concrétisée par le travail de la Communion au niveau local et à celui du monde. Comment pouvons-nous travailler ensemble dans une relation de confiance qui nous permettra de nous enrichir et de vivre dans un esprit communautaire qui inspire l’espoir ? » a conclu Najla Kassab.

Le Comité exécutif de la CMER s’est réuni du 20 au 24 mai 2023 au Mannah Conference Center à Johannesburg, en Afrique du Sud, les églises membres sud-africaines ayant gracieusement accepté de l’accueillir.

Comments are closed.