Ouverture d’un bureau œcuménique à Rome

La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), en partenariat avec l’Eglise évangélique vaudoise et l’Eglise d’Ecosse, ouvrira un bureau oecuménique à Rome, en Italie, en 2023.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés, en tant qu’Églises, à réanimer l’esprit d’œcuménisme dans la vie de l’Église du monde entier, contre tout esprit de dissociation. En tant qu’Eglises chrétiennes partageant une confession commune du Christ comme Seigneur, nous sommes appelés à travailler ensemble pour rendre visible l’unité que le Christ nous a déjà donnée », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER.

L’Eglise vaudoise fournira l’espace physique pour le bureau tandis que l’Eglise d’Ecosse fournira le personnel, un poste qui sera partagé à mi-temps entre le bureau œcuménique et la direction de l’Eglise Saint-Andrew’s à Rome.

« Ce bureau est créé dans un esprit de profonde coopération – avec la possibilité d’établir un bureau œcuménique dans cette ville, de prendre plus de responsabilités dans l’engagement œcuménique en facilitant la participation de la famille réformée mondiale, et d’élargir les occasions d’être ensemble face au monde », a souligné Alessandra Trotta, modératrice de l’Église évangélique vaudoise.

“L’Église d’Écosse est extrêmement enthousiaste et ravie de jouer un rôle dans l’établissement du bureau œcuménique à Rome. L’Église d’Écosse, par l’intermédiaire de l’Église Saint Andrew’s, a été un témoin du Christ à Rome depuis les années 1860 », a déclaré Rhona Dunphy, pasteur intérimaire de l’Église Saint Andrew’s, au nom de l’Église d’Écosse. « Nous nous réjouissons de poursuivre le travail œcuménique et de travailler ensemble pour rendre témoignage au Christ. »

« Nous sommes conscients que Rome est un lieu où se déroulent d’importantes conversations œcuméniques. Nous espérons que le Bureau œcuménique réformé permettra à la CMER de participer plus pleinement aux discussions œcuméniques qui se poursuivent. Nous nous réjouissons de la prochaine étape de notre parcours œcuménique commun avec l’Eglise catholique romaine et les autres personnes présentes ici », a déclaré Hanns Lessing, secrétaire général par intérim de la CMER dans le cadre du Secrétariat général collégial.

« Le Bureau aura pour tâche de maintenir le lien entre les Eglises réformées et leurs partenaires œcuméniques à Rome et de présenter les initiatives réformées les plus significatives à la communauté œcuménique de la ville. Sans oublier, bien sûr, l’engagement pour la paix et la justice », a déclaré Claudio Pasquet, pasteur de l’Église évangélique vaudoise et membre du comité exécutif de la CMER.

Un comité consultatif composé de représentants des trois organisations partenaires supervisera le travail du Bureau œcuménique, la CMER s’engageant à sponsoriser un événement annuel à Rome pour mettre en lumière les initiatives et les idées réformées. Au cours des prochains mois, une recherche mondiale sera menée pour trouver la personne qui occupera le bureau, qui devrait être pleinement opérationnel à la mi-2023.

Comments are closed.