Session virtuelle du Comité exécutif fixe le cap pour l’avenir

Le Comité exécutif de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), qui s’est réuni pour la première fois en deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, a approuvé un plan de leadership intérimaire, a établi des groupes de travail pour la viabilité et la préparation de la prochaine Assemblée générale, a adopté une directive sur la justice de genre, a remercié le secrétaire général sortant Chris Ferguson pour son service et a élaboré un message pour les membres et les partenaires.

Le texte du livre d’Esther 4:14, « Dans une circonstance telle que celle-ci… » a accompagné leurs délibérations. En s’appuyant sur ce texte, la Présidente Najla Kassab a invité la Communion à faire preuve d’une imagination renouvelée face aux différents défis auxquels elle est confrontée et a également appelé à une espérance radicale.

« Nous sommes dans l’espoir puisque la vie de Jésus se manifeste en nous. En tant que Communion, nous renouvelons notre imagination inspirée par l’espérance où notre Seigneur continue de cheminer avec nous pour un lendemain meilleur », a-t-elle déclaré.

Le message du Comité exécutif (disponible en anglais, français, allemand et espagnol) reflète ce ton tout en évoquant l’état du monde :

La pandémie de COVID-19 a révélé les injustices qui règnent dans le monde, qu’elles soient sociales, politiques ou économiques. Elle a mis en évidence l’inégalité, l’exploitation et l’oppression qui sont enracinées dans les systèmes économiques et qui exploitent la dignité des personnes là où les soins de santé et d’autres droits fondamentaux ne sont accessibles qu’à ceux qui en ont les moyens. Presque partout, les personnes vulnérables, pauvres et marginalisées sont les plus touchées par la maladie et par les mesures de contrôle de la maladie.

 

Dans cette situation, nous appelons toute la Communion et toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour discerner ce que Dieu exige de nous (Michée 6:8). Un tel processus s’efforcera d’établir une compréhension théologique renouvelée et rafraîchie de la crise actuelle. Nous espérons qu’une telle pratique de discernement commun conduira l’ensemble de la Communion – locale, régionale et mondiale – à une réponse théologique prophétique et à des actes de témoignage résolus qui disent la vérité au pouvoir et appellent à la justice.

En adoptant une directive sur la justice des genres, le Comité exécutif a cherché à faire avancer la vision de la CMER qui consiste à vivre son appel à la communion et son engagement en faveur de la justice, en permettant et en invitant les Eglises à participer à la mission transformatrice de Dieu en matière de justice des genres et de partenariat. La directive cherche à aborder les inégalités et les injustices liées au genre dans la Communion et les Eglises membres.

Le secrétaire général sortant, Chris Ferguson, dont le mandat se termine le 31 août, a été remercié pour ses sept années de service. Un hommage à sa mémoire a été présenté et sera disponible prochainement dans le prochain numéro de Reformed World, la revue théologique de la CMER.

Dans son rapport au comité exécutif, M. Ferguson a exprimé sa « gratitude envers notre présidente et les membres du bureau, les membres de l’exécutif et tous ceux qui, dans les régions, les réseaux et les comités, avec lesquels j’ai eu le plaisir de servir ».

Aucun candidat n’ayant été présenté par le comité de recherche du secrétaire général, le comité exécutif a approuvé une période intérimaire d’un an qui débutera le 1er septembre. Elle prévoit que les trois secrétaires exécutifs actuels (Hanns Lessing, Philip Vinod Peacock et Phil Tanis) assument les fonctions et les responsabilités du secrétaire général, de même que la présidente, le bureau et les membres du comité exécutif, selon les tâches qui leur seront assignées.

« La période intérimaire permettra un nouveau modèle de responsabilité partagée où l’implication des membres du bureau, des membres exécutifs et des leaders régionaux sera vitale », a déclaré la Présidente Kassab dans son discours au Comité exécutif.

La période intérimaire verra également un travail concentré sur la planification de la prochaine Assemblée générale, prévue en 2024 ; un effort pour assurer la viabilité de la CMER à court, moyen et long terme et la poursuite du travail du comité de recherche d’un secrétaire général, qui devra présenter un candidat lors de la réunion du comité exécutif de mai 2022.

Le Comité exécutif a tenu une réunion virtuelle via Zoom, du 25 au 28 mai. Une deuxième réunion virtuelle du comité exécutif est prévue pour la fin novembre 2021, et des plans sont en cours d’élaboration pour une réunion en face à face en mai 2022.

Comments are closed.