Stagiaires preparent l’Assemblee Generale avec enthousiasme

Chaque année le bureau de la Communion Mondiale d’Églises Réformées à Hanovre, en Allemagne, accueille un ou deux jeunes gens comme stagiaires. Ils étaient originaires d’Indonésie et d’Afrique du Sud, de Corée du Sud, de Taiwan, des États-Unis et d’ailleurs. Ils s’engagent pour l’Œcuménisme ; ils sont à la recherche de contacts, d’expériences nouvelles et d’opportunités.

Les stagiaires de cette année ne sont pas différents à cet égard, mais ils ont le privilège de pouvoir participer à l’Assemblée Générale qui aura lieu à Leipzig, en Allemagne, cet été.

« Je me réjouis que cette année je ferai partie de l’équipe qui prépare l’Assemblée Générale de la CMER, » dit Grenna Kaiya.

Miguel Rosa, lui aussi, se réjouit de faire partie de l’Assemblée Générale : « Je pense que de faire partie de l’équipe et de pouvoir participer à l’Assemblée Générale, surtout en cette année où on fête le 500ième anniversaire de la Réforme, c’est ce qui m’excite le plus. »

Grenna vient du Malawi, mais plus récemment de Norvège où elle a vécu à Oslo faisant des études de diaconie, de travail social et de relations internationales.

Miguel est un étudiant portoricain, qui en plus de ses études techniques anime aussi des groupes de jeunes dans son église presbytérienne.

Pendant l’année de leur stage auprès de la CMER, les stagiaires participent à part entière à la vie de l’organisation et quittent la CMER avec une meilleure compréhension de l’église et de son rôle dans le monde d’aujourd’hui, ayant noué des liens d’amitié dans le monde entier.

« Ce qui m’intéresse le plus dans le mouvement œcuménique c’est que c’est là que nous recherchons ce que nous avons en commun et que nous commençons à coopérer comme une famille, alors que l’humanité, d’habitude, ne s’intéresse qu’à ce qui nous divise et nous rend différents les uns des autres, » explique Miguel.

« Je m’intéresse au mouvement œcuménique parce qu’il s’intéresse surtout à l’unité des Chrétiens et au dialogue entre peuples et religions du monde entier, » dit Grenna ajoutant qu’elle s’intéresse surtout aux activités en faveur de la paix et de la justice. Après son stage, elle voudrait participer à de telles activités, quelque part dans le monde.

Miguel voudrait tout d’abord terminer ses études. Et après ? « Après je voudrais faire un Master en études du théâtre ou étudier la théologie at l’œcuménisme surtout du point de vue de la jeune génération dans les différents contextes, » dit-il.

Mais ces prochains pas sont encore éloignés de plusieurs mois –et d’une Assemblée Générale. Pour le moment, ils sont submergés par la quantité de choses à faire, pour que des centaines de personnes puissent se réunir et discerner la volonté de Dieu dans la Bible qui donnera à la CMER son orientation pour les sept années à venir.

Grenna a une large gamme de responsabilités dans la préparation de l’Assemblée. Entre autre, elle prend contact avec les églises membres qui n’ont pas encore désigné leurs délégués, elle aide dans la comptabilité et dans le bureau de communication.

Miguel s’est joint à l’équipe qui gère les inscriptions à l’Assemblée. Il parle « à chaque église membre et à chaque individu qui désirent s’inscrire à Assemblée. Quant aux églises membres et rester en contact avec elles en permanence, pour être sûr que tout le monde a reçu ses papiers et se soit mis en relation avec les collègues responsables des visas, des réservations de vols et de logements. »

Le programme de stages auprès de la CMER est surtout subventionné par Evangelische Missionswerk (EMW, Hambourg) mais aussi aide par les contributions du Council for World Mission (CWM), l’Église Presbytérienne des États-Unis et l’Église Presbytérienne de Taiwan. Les dons individuels sont aussi beaucoup appréciés.

Comments are closed.