Une délégation de la CMER appelle à une réforme des frontières

Une délégation internationale chrétienne à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, conduite par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), appelle à des réformes radicales pour s’attaquer non seulement aux causes de la migration mais aussi à la manière dont les migrants sont traités pendant leur voyage.

« En tant que chrétiens, nous devons nous engager à démanteler les structures injustes qui séparent les gens. Nous ne pouvons pas ignorer ceux qui sont dans le besoin », a déclaré Chris Ferguson, secrétaire général de la CMER et pasteur de l’Église Unie du Canada. « La situation à la frontière est compliquée, impliquant de multiples acteurs et issue de la violente histoire du colonialisme et de l’impérialisme. Par conséquent, notre réponse doit se concentrer sur des actes concrets de compassion, de solidarité et de revendication qui sont bien coordonnés et orientés vers la transformation. »

La délégation, composée de représentants des Eglises membres et des partenaires de la CMER, s’est rendue à la frontière pour témoigner directement de la situation à laquelle sont confrontés les réfugiés et les demandeurs d’asile. Table at border

Mexique, et a été témoin du travail accompli par les migrants et de l’hospitalité des églises des deux côtés de la frontière. On lui a parlé des difficultés auxquelles les gens ont dû faire face en route vers les États-Unis d’Amérique et des situations désastreuses qui ont entraîné ce mouvement de population à grande échelle dans leurs contrées d’origine. Elle a été témoin des luttes des personnes emprisonnées dans le centre de détention de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à El Paso, Texas.

La délégation est parvenue aux conclusions suivantes :

  • La migration est une crise mondiale qui doit être traitée avec compassion et justice
  • Le témoignage chrétien exige l’accueil de tout étranger.
  • Les causes profondes de la migration résident dans l’impérialisme et le colonialisme, auxquels il faut s’attaquer.
  • La justice réparatrice est la clé du bien-être et de la sécurité dans le monde

Elle a lancé les appels suivants :

  • Nous appelons au démantèlement des murs, des frontières et des installations qui contribuent à la déshumanisation, à l’exclusion, à l’isolement et à la victimisation des personnes.
  • Nous appelons nos nations à promulguer des lois justes qui garantissent les droits de l’homme et la justice et qui font preuve de dignité humaine, de probité et de compassion.

La délégation transmettra ce message non seulement aux membres et partenaires de la CMER, mais aussi à Washington, DC, où elle se joindra à d’autres chrétiens lors des Ecumenical Advocacy Days 2019.

« Ce mouvement de population à grande échelle montre de façon frappante les situations critiques qui mettent en danger la vie de nombreuses personnes en Amérique centrale, en particulier dans ce qu’on appelle le Triangle du Nord, » a déclaré Dario Barolin, secrétaire exécutif de l’Alliance latino-américaine des Eglises presbytériennes et réformées (AIPRAL), un conseil régional de la CMER. AIPRAL et l’Eglise Presbytérienne (USA) travaillent ensemble pour créer un plan de travail pour s’attaquer aux causes profondes qui produisent la migration forcée.

Discussion

D’autres membres de la CMER ont également pris des mesures concrètes en rapport avec cette situation. La Communion mexicaine des Églises réformées et presbytériennes, en collaboration avec la Communauté théologique du Mexique, fournit un accompagnement pastoral et psychologique aux personnes qui font escale à Mexico City. L’Eglise Presbytérienne (USA), l’Église Unie du Christ et d’autres Eglises membres aux Etats-Unis remplissent depuis longtemps une mission de solidarité, d’accompagnement et de conseil aux frontières, notamment en fournissant des conseils juridiques à ceux qui demandent le droit de refuge et d’asile. Les consistoires et les paroisses offrent leurs lieux de culte comme sanctuaires.

La police des frontières américaine n’a pas autorisé les partenaires mexicains à participer à un culte qui devait avoir lieu des deux côtés de la barrière frontalière, de sorte que la délégation a du célébrer son culte du côté des États-Unis.

Les personnes suivantes ont fait partie de la délégation de la CMER: Dario Barolin (AIPRAL), Amanda Craft (l’Eglise Presbytérienne (USA)), Chris Ferguson (CMER), Jennifer Flett (Council for World Mission), Hugo Gallardo (CMIRP), Doug Leonard (Conseil Œcuménique des Eglises), Angela Martins (Conseil régional des Caraïbes et d’Amérique du Nord de la CMER), Ken Neevel (Église Réformée en Amérique), Philip Vinod Peacock (CMER), Ryan Smith (l’Eglise Presbytérienne (USA)), Melissa Stek (Église Réformée Chrétienne en Amérique du Nord) et Lisa Vander Wal (CMER et Église Réformée en Amérique).

Comments are closed.