Une session de partage sur l’Europe et les racismes mondiaux

Le processus de discernement « COVID & Au-delà » de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) se poursuit avec son prochain « cercle de partage » le mercredi 24 février à 15h00 (CET).

L’intention d’un cercle de partage est d’exprimer les aspects particulièrement urgents dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des injustices qu’elle dévoile, et de produire des idées sur la manière dont nous devrions, en tant que Communion, répondre à la crise à tous les niveaux.

Cette session se penchera sur les présentations de la CMER Europe et du processus RAN (racisme, autoritarisme et nationalisme) de la CMER.

Les Européens feront des présentations sous le thème « N’ayez pas peur en temps de pandémie ». Comme l’impact économique de la pandémie touche surtout les plus pauvres, les églises sont appelées à reconsidérer le rôle qu’elles peuvent jouer dans les sociétés sécularisées, en délivrant un message prophétique au grand public sur des sujets tels que l’état de droit et la démocratie, les normes sanitaires et la protection des pauvres.

Les intervenants du RAN aborderont la montée croissante et souvent violente des idéologies racistes qui sont le plus souvent alimentées par des discours nationalistes. Les forces de droite alimentées par des idéologies racistes et quasi-fascistes se sont affirmées dans la vie politique ainsi que dans la pratique de nombreuses régions du monde.

Les intervenants tenteront de faire entendre la voix des communautés racialisées du monde entier tout en mettant en évidence les liens entre le racisme, l’autoritarisme et le nationalisme. Ils chercheront à exposer les théologies de la vie qui surgissent d’en bas comme offrant des possibilités de résistance et de transformation.

Le cercle de partage sera diffusé en direct sur les pages Facebook de la CMER en anglais, français et espagnol, et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube de la CMER. Tous sont invités à le regarder et à y participer soit par le biais des fonctions de commentaires, soit en envoyant un message électronique à require@wcrc.eu.

« Qu’est-ce que Dieu exige de nous ? Discerner, confesser et témoigner à l’époque de COVID-19 et Au-delà », le processus de discernement d’un an à l’échelle de la Communion se développe en vue d’une réunion présentielle fin 2021 et culminera avec la confession collective d’un Dieu de vie par la CMER, lors de son Assemblée générale de 2024.

Des informations supplémentaires sur le processus sont disponibles sur wcrc.ch/fr/exige.

Comments are closed.