Après les attaques sur Beyrouth et Paris

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. Romains 12, 17-21

Chers sœurs et frères en Christ,

Nous savons depuis longtemps que nous vivons dans un monde corrompu par le pêché où la vie est dévalorisée et où les injustices structurelles font soupirer la création de Dieu. Nos cœurs sont las d’observer que le scénario du cercle vicieux de la violence se répète d’un pays à l’autre.

Et à nouveau, nous avons eu la preuve de cette crise mondiale dans les attaques perpétrées contre des innocents à Beyrouth et à Paris. Et à nouveau, nous avons vu les dirigeants politiques réagir par des attaques militaires, au lieu de se préoccuper des causes profondes de l’injustice, de la marginalisation et de l’oppression.

Nous condamnons toutes les actions et réactions violentes. La violence n’a pas de place dans ce monde tant aimé de Dieu – dans n’importe quel endroit, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison. Cela inclut la violence qu’exercent les puissants contre les faibles, la violence exercée sous le prétexte d’une religion ainsi que la violence propagée par un complexe militaro-industriel mondial.

Le Synode Evangélique National de Syrie et du Liban écrit : « La violence nie la volonté de Dieu qui veut que tous aient la vie…Nous faisons appel au monde entier de résister contre tous les actes de violence, de faire tout ce qui est possible, pour mettre fin aux évènements tragiques qui ont lieu en Syrie, en Iraq et ailleurs…. Nous invitons tous ceux qui croient en Dieu à prier avec nous, afin que la PAIX DE DIEU l’emporte dans notre monde. »

Et nous entendons l’Eglise Protestante Unie de France : « Dans l’effroi et l’accablement, que faire ? Nous pouvons prier… Nous pouvons offrir notre écoute et notre parole… Nous pouvons aussi cultiver la solidarité et la fraternité, si fragiles, si précieuses, qui nous sont confiées. »

En ce temps de crise profonde, alors que la frayeur sert à attiser de nouveau les flammes, nous devons nous joindre à nos sœurs et frères du Liban, de France, de Syrie, de l’Iraq et du monde entier et être témoins du Dieu de la Vie.

En tant qu’églises appartenant à une communion dédiée à la réalisation du Royaume de Dieu nous devons promouvoir des solutions qui répondent à la situation dans sa totalité, qui renforcent la paix, qui remédient aux causes profondes. Ensemble, nous devons nous adresser aux dirigeants de nos pays respectifs, pour qu’ils changent radicalement de politique, afin que :

  • la paix et la reconstruction aient la priorité avant la violence et la destruction
  • tous soient accueillis comme nos prochains au lieu d’ériger des barrières
  • ceux qui sont marginalisés et pauvres ne soient pas forcés à vivre dans les quartiers défavorisés et les bidonvilles
  • tous soient reconnus comme enfants de Dieu

Ce n’est que si nous réussissons à parler différemment et à changer de priorités que nous saurons aborder les raisons profondes de structures injustes où les guerres et conflits se servent de faux prétextes religieux.

Nos appels sont accompagnés bien sûr de prières incessantes et de la reconnaissance de notre responsabilité comme peuple de Dieu engagé à faire tout son possible pour que le monde soit transformé vers la justice, la réconciliation et la paix.

En Christ,

Chris Ferguson
Secrétaire Général

Comments are closed.