Campagne contre la traite d’êtres humains préparée pour le temps du Carême

“Nous croyons que Dieu nous appelle à entendre les cris des pauvres et les gémissements de la création, ainsi qu’à suivre la trace de la mission publique de Jésus Christ, venu pour que tous aient la vie, et qu’ils l’aient en plénitude (Jn 10,10). Jésus apporte la justice à ceux et celles qui sont opprimés et donne du pain à ceux et celles qui ont faim; il libère les prisonniers et rend la vue aux aveugles (Lc 4,18); il apporte soutien et protection à ceux et celles qui sont brisés, aux étrangers, aux orphelins et aux veuves..” –Confession d’Accra logo-baja-v2

À la table de communion les chrétiens du monde entier célèbrent le sacrifice volontaire du Christ, le don de son corps : « rompu pour vous ». Nous recevons le don de son corps et de sa vie avec étonnement, touchés par son sacrifice de soi, son courage et sa dignité. Il s’est donné librement afin que nous soyons libres.

Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas libres, qui n’offrent pas volontairement leurs corps. Beaucoup de ces opprimés, de ces pauvres et exploités sont captifs de systèmes qui vendent les personnes comme des marchandises.

La traite d’êtres humains est un commerce international; les corps de femmes, d’hommes et d’enfants sont utilisés comme une matière première pour couvrir la demande en main d’œuvre et en sexe que d’autres ne veulent pas satisfaire. Le trafic d’êtres humains fait partie d’un vaste système économique qui transforme les êtres humains en produits de consommation et leurs assigne une valeur différente selon leur genre, leur race, leur statut social et leur sexualité. Son origine profonde se trouve au sein de systemes économiques qui engendrent et perpétuent la pauvreté et ne reconnaissent pas la valeur intrinsèque des êtres humains.

La traite d’êtres humains est partout. Où que nous soyons sur ce monde nous nous trouvons sur une de ses routes que ce soit du côté de l’offre ou de la demande. Ces routes traversent le globe d’un pays à l’autre, entre régions et même à l’intérieur d’un même pays.

Il y a dix ans, la Confession d’Accra exposait ces pouvoirs d’exploitation qui donnent sa forme à l’économie mondiale et elle nous appelait en tant que Communion à résister et à transformer ce qui menace la vie. Le projet de la CMER contre la traite d’êtres humains offre une opportunité de mettre en pratique l’appel de la Confession d’Accra.

Une campagne contre la traite d’êtres humains intitulée « Rompu pour vous » est maintenant à votre disposition pour la saison du Carême. Ce matériel liturgique en Anglais doit attirer l’attention de tous sur le sacrifice, le courage et la dignité des femmes, des hommes et des enfants, tout autour de nous, dont les corps sont rompus tous les jours par le dur labeur physique et l’exploitation sexuelle endurés pour l’amour de leurs familles. Enslaved

Le prix de leurs corps et de leur travail est bon marché, bien souvent pour que les produits puissent être vendus à bas prix. Leurs conditions de vie ne leurs offrent pas d’autre choix, mais le fait d’être traités comme des marchandises les prive de leur dignité humaine fondamentale. Leur souffrance ressemblant à celle du Christ ainsi que le courage de ces hommes, femmes et enfants nous appelant à la solidarité, la libération et la guérison, ne serait-ce que parce que beaucoup d’entre eux sont « rompus pour nous ».

La champagne intitulée « Rompus pour vous » ne servira pas seulement à sensibiliser aux maux du trafic d’êtres humains mais aussi à engendrer une spiritualité qui fête la vie et la dignité de tout être humain. Veillez à la parution en janvier 2015 des textes pour la campagne sur le site de la CMER.

Pour plus d’information, adressez-vous à Dora Arce-Valentin, responsable du programme Justice et Partenariat: dav@wcrc.eu

Comments are closed.