Justice économique et financière

La justice économique et sociale, la dignité humaine et le souci de la création étaient des enjeux importants pour le réformateur suisse Jean Calvin, dont les perspectives théologiques étaient basées sur le principe de la souveraineté de Dieu dans toutes les sphères de la vie, y compris un engagement à vivre dans la fidélité et l’affirmation de la régulation de la vie selon la volonté de Dieu.

La justice dans l’économie, sur la planète et pour toute la création divine demeure un enjeu prioritaire et une question vitale pour les chrétiens réformés. Le défi pour les Chrétiens est de vivre dans la fidélité dans un contexte marqué par l’injustice économique.

Une économie juste est essentielle pour l’intégrité de la foi chrétienne. Cette conviction est au cœur de la Confession d’Accra, une déclaration prophétique sur la justice économique et environnementale lancée en 2004 par l’Alliance mondiale des églises réformées (organisation ayant précédé la CMER).

Lors de sa création en 2010, la CMER a adopté la Confession d’Accra ainsi que les documents suivants comme lignes directrices fondamentales:

  • La déclaration de Johannesburg (The Johannesburg Global Dialogue Statement on the Accra Confession)
  • La déclaration de Cartigny (The Cartigny Global Theological Consultation Statement on Communion)
  • La déclaration de l’Église réformée en voie d’unification en Afrique du Sud et de l’Église évangélique réformée en Allemagne (Justice and the Joint Declaration “Dreaming a Different World Together”)

Prononcée à l’occasion de la Conférence œcuménique mondiale de 2012, la Déclaration de São Paulo sur la nouvelle architecture financière et économique internationale a également été reconnue comme un document important sur la justice économique et est examinée par la CMER.