Le dialogue catholique réformé met l’accent sur la justice

Des théologiens de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens (CPPUC) se sont réunis du 6 au12 avril, à Coatbridge, en Écosse, pour leur quatrième session dans la quatrième phase du Dialogue international catholique réformé.

Le thème désigné pour la phase actuelle du dialogue, qui s’achèvera en 2017 est le suivant: « Justification et sacramentalité: la communauté chrétienne, agent de justice ».

Les deux équipes ont examiné plusieurs documents se rapportant au thème de la justice. Marina Behara a présenté un document intitulé « Sanctification: le moyen terme entre justification et justice ». Jorge Scampini a présenté un document sur « La relation entre l’eucharistie et la justice d’un point de vue catholique ». George Hunsinger a examiné le thème suivant: « L’eucharistie et l’éthique sociale ». Peter De Mey a présenté un document intitulé « La justification et l’appel universel à la sainteté ».

Les deux équipes ont également eu le privilège de recevoir des membres de la Commission commune sur la doctrine de l’Église d’Écosse et l’Église catholique romaine d’Écosse, qui favorise le dialogue œcuménique depuis 1977. Les membres de la Commission commune ont partagé avec les équipes des résultats plus récents, notamment un document d’étude sur la signification ecclésiologique du sacrement du baptême et une publication contenant des présentations faites lors de conférences théologiques: la première à Glasgow (2009), pour commémorer le cinq centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin et la deuxième à Edinburgh (2010), pour marquer le 450e anniversaire de la réforme écossaise.

La Rév. Dr Martha Moore-Keish, du Séminaire théologien de Columbia, à Decatur, en Géorgie (USA), et Mgr Kevin Rhoades, évêque de Fort Wayne-South Bend, dans l’Indiana (USA), coprésident respectivement cette phase du dialogue au nom de la CMER et du CPPUC. Les secrétaires des coprésidents sont le Rév. Dr Douwe Visser, secrétaire exécutif du service de théologie de la CMER, et le Rév. Dr. Gregory J. Fairbanks, secrétaire de la CPPUC.

Les membres de l’équipe réformée sont le Rév. Dr Reinerio Arce-Valentin (Cuba), la Rév. Dr Marina Ngursangzeli Behera (Suisse), le Dr Christopher Dorn (États-Unis), le Rév. Dr George Hunsinger (États-Unis), le Rév. Dr George Sabra (Liban), la Rév. Dr Lindsay Schluter (Écosse) et le Rév. Dr Benebo Fubara-Manuel (Nigeria).

Les membres de l’équipe catholique sont le Dr Peter Casarella (USA); le Prf. Dr Peter De Mey (Belgique); le Rév. Dr. William Henn, O.F.M Cap. (Italie); le Rév. Dr Jorge Scampini, O.P. (Argentine) et le Prf. Dr Annemarie Mayer (Belgique).

L’événement était commandité par le Comité des relations œcuméniques de l’Église d’Écosse. Le Conforti Institute, un centre éducatif dirigé par des missionnaires Xavieriens, a généreusement accueilli les participants, qui ont été particulièrement touchés par la chaleur de l’accueil.

Au printemps 2015, les deux équipes se réuniront pour recevoir et réviser l’ébauche des chapitres qui figureront dans le rapport final. Le lieu de rencontre reste à déterminer.

The dialogue group

Comments are closed.