Assemblées Préparatoires

La CMER organisera deux pré-évènements précédant l’Assemblée Générale. Ces assemblées préparatoires qui auront lieu du 26 au 28 juin à Leipzig en Allemagne offrent aux jeunes délégué(e)s et aux femmes la possibilité de faire connaissance, d’étudier le thème de l’Assemblée Générale, de s’engager dans un dialogue théologique approfondi sur les questions d’intérêt et d’apprendre, comment l’Assemblée Générale conduit ses affaires.

Les jeunes et les femmes sont invités et même incités à participer à ces pré-évènements. Lors de leur inscription, les délégués devront aussi indiquer, si ils veulent participer à une assemblée préparatoire. Pour plus de renseignements, veuillez bien vous adresser à Dora Arce-Valentin, responsable pour la Justice et le Partenariat: dora.arce_valentin@wcrc.eu

Femmes

La CMER respecte le principe réformé du sacerdoce de tous les croyants, néanmoins le monde et même certaines de nos églises membres ont encore de la peine à reconnaitre pleinement la présence sacerdotale de Dieu dans les femmes chrétiennes. Dans la plupart des sociétés les femmes sont chargées des devoirs subalternes et des soins domestiques. Elles sont souvent menacées de violence, surtout lorsqu’elles se dressent contre les injustices qu’elles voient. La violence qu’elles subissent leur donne une connaissance plus profonde du Seigneur qui fut crucifié pour nous tous.

Le thème de l’assemblée préparatoire des femmes sera: « Dieu vivant – dans un monde de violence- renouvelle et transforme-nous ». En travaillant sur ce thème, l’assemblée préparatoire veut aborder différentes formes de violence (p.ex. structurelle, climatique, physique, ainsi que la marginalisation et l’étouffement de certaines voix).

Elaine Storkey (violence sexiste) et Katalina Tahaafe Williams (changement climatique) seront parmi les conférencières.

Jeunes

L’assemblée préparatoire des jeunes offre aux délégué(e)s de moins de 30 ans la possibilité d’en savoir plus sur la CMER tout en faisant connaissance des autres jeunes délégué(e)s à l’Assemblée Générale.

Les jeunes étudieront ensemble le thème de l’Assemblée Générale « Dieu Vivant, renouvelle et transforme-nous » sous l’angle du Buen Vivir (bien vivre), explorant ce que cela signifie pour chaque participant selon son lieu d’origine et sa propre tradition chrétienne.

Ils feront aussi connaissance du processus de prise de décision pratiqué durant l’Assemblée Générale et seront introduits à l’ordre du jour de l’Assemblée et à ce qu’il signifie pour les jeunes de tradition réformée.