La CMER appelle à un plan de paix juste

Priez pour la paix de Jérusalem :
oui, que ceux qui t’aiment, ô Jérusalem, vivent en sécurité 
)
—Psaume 122:6 (traduction : Bible du Semeur)

La Communion mondiale des Églises réformées (CMER) rejette fermement la proposition de paix pour le Moyen-Orient qui a été présentée par le gouvernement du président Trump et demande un plan qui devra prendre en compte tous les peuples vivant dans la zone israélo-palestinienne ainsi que les réfugiés.

Avec plusieurs de nos églises membres, dont l’Eglise Unie du Christ, l’Eglise d’Ecosse et l’Eglise Presbytérienne (USA), la CMER estime que la proposition du gouvernement du président Trump n’est ni juste ni réaliste. La proposition, intitulée « De la paix à la prospérité: Une vision pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien », permettrait à Israël d’annexer toutes ses colonies de Cisjordanie ainsi que la vallée du Jourdain. Cette proposition va à l’encontre des résolutions des Nations unies et des décisions de la Cour internationale de justice qui déclarent que ces colonies sont illégales.

L’accès aux parties restantes et dispersées du territoire palestinien serait contrôlé à la fois au sol et dans les airs par les forces israéliennes, ce qui ne donnerait que peu de valeur à l’idée d’un État palestinien. En outre, les exigences imposées à ce soi-disant État font peser un lourd fardeau sur les Palestiniens et continueraient à les priver de leurs droits politiques, économiques et humains fondamentaux. En outre, la proposition rejetterait le droit au retour des réfugiés palestiniens de la guerre de 1948, conformément à la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le plan annule les revendications palestiniennes sur Jérusalem et permettrait le contrôle israélien de la ville et de ses environs en refusant l’accès et le contrôle aux nombreux musulmans et chrétiens qui y vivent depuis des siècles.

Il est donc évident que la proposition ignore à la fois les droits des Palestiniens et le droit international ainsi que le consensus sur la paix en Terre Sainte.

La CMER est dévouée à la cause de la justice et de la paix au Moyen-Orient et a été appelée par ses membres à faire entendre le cri du peuple palestinien, en particulier de la communauté chrétienne, car « l’intégrité de la foi et de la pratique chrétiennes est en jeu » (Décision 55, Assemblée Générale 2017).

Nous appelons nos églises membres, l’entière communauté chrétienne et la communauté internationale à prier et à travailler pour la paix au Moyen-Orient. Nous appelons en outre les chrétiens et la communauté internationale à s’exprimer en faveur du peuple palestinien et à faire connaître sa douleur.

Nous appelons également les églises et organisations membres qui sont bien placées à plaider activement en faveur d’un plan de paix juste auprès de leurs gouvernements, qui prenne en considération le droit international et les droits du peuple palestinien.

Comments are closed.