Les Eglises réagissent au tremblement de terre et appellent à la prière et au soutien

Dieu est pour nous un refuge et un appui,
un secours toujours présent dans la détresse.
C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,
quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers
et que les flots de la mer mugissent, écument,
se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

—Psaume 46:2-4 (Segond 21)

Alors que le nombre de morts approche les 5 000 personnes après une série de tremblements de terre dans le sud de la Turquie, qui ont aussi sévèrement touché la Syrie, les Eglises membres et les partenaires de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) réagissent par un soutien et des appels à la prière.

La CMER a reçu des nouvelles de deux de ses églises membres ayant des communautés dans la région, les Eglises évangéliques arméniennes du Proche-Orient (UAECNE) et le Synode évangélique national de Syrie et du Liban (NESSL).

« L’église d’Alep (Syrie) fournit déjà de la nourriture et du chauffage. Même chose à Latakia où l’église a accueilli des personnes terrifiées pour leur permettre de trouver refuge dans l’église. C’est la même situation dans plusieurs de nos églises en Syrie. Finalement, ces personnes auront besoin de matelas, de couvertures et de diesel pour l’électricité et pour se chauffer pendant le froid de l’hiver », a déclaré Joseph Kassab, secrétaire général de NESSL.

« Au nom du NESSL, je fais appel à vous en raison des circonstances très exceptionnelles que le tremblement de terre a infligé à des personnes innocentes qui n’ont pas d’autre faute que celle de vivre dans une zone politiquement instable et de subir les conséquences de la guerre. Mais aujourd’hui, ces personnes souffrent davantage à cause des forces de la nature que nous ne pouvons pas contrôler », a déclaré M. Kassab.

« L’UAECNE reste en relation permanente avec ses églises, ses dirigeants et ses communautés dans la région touchée », a déclaré L. Nishan Bakalian, coordinateur de l’UAECNE pour les relations avec les églises. « En collaboration avec ses partenaires, l’UAECNE est prête à faire tout son possible pour aider les nombreux Arméniens et autres personnes de la région touchées par cette tragédie. Elle se joint à ses partenaires œcuméniques pour appeler les gouvernements et les organisations du monde entier à apporter leurs ressources et leurs aptitudes pour aider ceux qui sont confrontés à un avenir imprévisible en ces temps hivernaux et après. En outre, l’UAECNE joint sa voix à d’autres pour demander avec insistance la levée des sanctions contre la Syrie afin de permettre à l’aide humanitaire d’être acheminée librement et sans entrave. »

ACT Alliance, partenaire de la CMER, a des membres sur place dans la région. Le département des relations œcuméniques et du développement du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient fournit de la nourriture, des produits pour passer l’hiver et une aide médicale aux communautés touchées à Alep, Hama et Latakia.

D’autres membres de l’Alliance ACT font un bilan avec leurs propres équipes, procèdent à une évaluation rapide des besoins et s’emploient déjà à fournir des produits de première nécessité aux victimes. D’autres membres de l’ACT prévoient de fournir du matériel pour passer l’hiver, des ambulances et d’autres fournitures nécessaires dès que le degré des besoins sera connu.

En même temps, les églises membres de la CMER réagissent par une aide immédiate et des appels au soutien financier, entre autres :

L’Église Unie du Christ (UCC) a « contacté ses partenaires dans la région pour déterminer les besoins et les moyens par lesquels l’UCC peut contribuer à la réponse par le biais de Global Ministries with the Christian Church (Disciples of Christ) et par Global H.O.P.E. », a expliqué Karen Georgia Thompson, dirigeante associée de l’UCC.

Grâce à une intervention coordonnée par Presbyterian Disaster Assistance et World Mission, la Presbyterian Mission Agency a contacté plusieurs partenaires de longue date de l’Église Presbytérienne (USA), notamment NESSL, le Middle East Council of Churches, le Forum for Development, Culture, and Dialogue et la Fellowship of Middle East Evangelical Churches.

« ‘L’Église Presbytérienne (USA) est profondément reconnaissante d’avoir des relations solides et à long terme dans la région, ce qui nous permet d’être solidaires face à cette crise », a déclaré Laurie Kraus, directrice de l’engagement humanitaire et œcuménique mondial pour les ministères Compassion, Paix et Justice de la PMA.

D’autres organisations ont lancé des appels à l’aide financière, notamment World Renew et l’Église Unie du Canada.

Plusieurs églises membres ont également proposé des prières, dont celles ci-dessous. La CMER appelle ses membres à se joindre à la prière et au soutien des victimes de ces tremblements de terre.

Dieu de grâce et de miséricorde, nombreux sont ceux qui subissent une perte aujourd’hui. Partout dans le monde et dans nos communautés, nous sommes en deuil. Aujourd’hui, nous prions pour nos frères et sœurs en Turquie et en Syrie qui continuent de chercher et de secourir les survivants et les victimes de ce tremblement de terre. Sois près de ces familles et de ces communautés en ce temps de détresse et de crise. Sois une source de force et de réconfort dans les jours à venir. Aide-nous à être actifs au service de ceux qui sont dans le besoin. Nous prions au nom de Jésus. Amen.

(Karen Georgia Thompson, Église Unie du Christ)

Nous prions Dieu
avec une profonde inquiétude
pour la Turquie et la Syrie
déchirées par le tremblement de terre
dévastées par le grand nombre de victimes
abasourdies par l’énormité des dégâts
choquées par l’étendue de la destruction.

Seigneur
avec des larmes et des cœurs brisés
nous prions

donne force et sagesse
aux familles qui ont perdu des êtres chers

donne aux équipes de recherche et de sauvetage la force de sauver ceux qui sont encore sous les ruines

donne aux soignants, médecins et infirmières
la capacité de soigner les personnes blessées

donne aux volontaires qui viennent de différents endroits le courage d’aider ensemble les victimes

Dieu, source de force
donne une lueur d’espoir
à la Turquie et la Syrie
au milieu d’une catastrophe

Dieu de la sagesse
donne-nous l’unité
pour nous permettre de ressentir la souffrance et le malheur de la Turquie et de la Syrie.

(Apwee Ting, Église unie d’Australie)

Comments are closed.