La Communion mondiale d’Églises réformées va se réunir au Ghana

logo

C’est le rôle des Églises réformées dans l’œcuménisme global qui sera au centre des débats de la réunion de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) la semaine prochaine au Ghana. Les délibérations du Comité exécutif de l’organisation auront lieu au moment où surgissent de nouveaux modèles de collaboration entre Églises, en réponse à la diminution des ressources disponibles pour l’œuvre des organisations ecclésiales mondiales.

Le Comité composé d’une trentaine de membres va se réunir du 7 au 17 mai au Forest Hôtel à Dodowa dans la banlieue d’Accra, la capitale du pays.

Les membres du Comité auront à se prononcer sur la question de savoir comment la CMER assurera sa connexion avec les organismes œcuméniques mondiaux basés à Genève après le déménagement de ses bureaux en janvier 2014 à Hanovre en Allemagne. Une réflexion approfondie s’imposera sur les engagements œcuméniques prioritaires de la CMER, leur financement et la dotation en personnel nécessaire pour soutenir ces initiatives.

La CMER rassemble 229 Églises membres dans 108 pays englobant environ 80 millions de membres individuels. L’organisation est connue pour mettre l’accent sur la formation théologique, le dialogue avec d’autres traditions ecclésiales (Pentecôtistes, Catholiques, Luthériens) et pour sa conviction bien ancrée que l’enseignement biblique exhorte les Chrétiens à œuvrer pour la transformation de systèmes sociaux et économiques qui s’avèrent être injustes et pernicieux pour la vie humaine comme pour l’équilibre écologique de la terre.

L’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif prévoit la présentation de rapports par les responsables des deux secteurs programmatiques de la Communion – « Théologie, Mission et Communion » et « Justice et Partenariat ».

La responsable des programmes « Justice et Partenariat », Mme Dora Arce-Valentin, récemment nommée, fera rapport sur les projets de son département pour l’année prochaine. Ceux-ci comportent un suivi à une consultation récente sur la réponse des Églises à la traite humaine ainsi que des plans visant à établir un panel d’économistes et de théologiens de profil pour l’élaboration d’approches alternatives au système financier mondial actuel. Mme Arce-Valentin est arrivée à Genève en janvier 2013 pour prendre en charge son mandat à plein temps, après avoir travaillé pendant une année comme consultante de l’organisation à partir de son bureau à Cuba, son pays d’origine.

Le responsable du programme « Théologie, Mission et Communion » de la CMER, M. Douwe Visser, originaire des Pays-Bas, fera rapport sur la formation théologique pour étudiants et jeunes pasteurs, le dialogue avec des théologiens pentecôtistes, luthériens et catholique-romains, et l’allocation de subsides financiers du Fonds de Partenariat à des projets dans le domaine missionnaire et celui du développement.

Setri Nyomi, le Secrétaire général de la CMER, qui est originaire du Ghana, fera rapport sur les relations entre les Églises membres ainsi que sur ses visites pastorales aux Églises confrontées à des défis majeurs, telles que les Églises du Japon qui font face à des travaux de reconstruction après le tsunami et le désastre nucléaire ayant frappé leur pays en 2011.

L’Église évangélique presbytérienne du Ghana et l’Église presbytérienne du Ghana accueilleront ensemble cette réunion du Comité exécutif. Sont à l’ordre du jour des visites aux paroisses locales des Églises, une soirée d’orientation culturelle et un pèlerinage à la forteresse d’Elmina, ce cachot de triste réputation d’où les esclaves furent embarqués pour l’Amérique du nord et les Caraïbes au 18ème et au début du 19ème siècle.

Comments are closed.