L’avenir fait l’objet des discussions de la Communion mondiale d’Églises réformées

WCRC General Secretary, Setri Nyomi

WCRC General Secretary, Setri Nyomi

Le comité exécutif de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) a conclu sa réunion annuelle par un appel à suivre la voie que Dieu indique. Le secrétaire général de la CMER, Setri Nyomi, a rappelé aux 30 membres du comité l’importance de se conformer à la volonté de Dieu, même lorsqu’elle vous envoie dans des endroits qui ne font pas partie des « régions confortables ».

« Notre vocation consiste à aller là où Dieu nous appelle, a-t-il dit. Y sommes-nous prêts, même si ce n’est pas confortable ? »

Il a donné ce message aujourd’hui dans une prédication prononcée au cours du culte de clôture du comité exécutif à l’église évangélique presbytérienne d’Adenta, dans la région du Grand Accra, au Ghana. La liturgie de ce culte était marquée par des chants, des danses, des tambours et a réuni environ 200 personnes autour des membres du comité, pour un service de louange.

Le comité exécutif de la CMER s’est réuni au Forest Hotel de Dodowa, du 5 au 17 mai, pour s’occuper des activités de ce réseau mondial d’Églises présentes dans 108 pays. La réunion était l’hôte des deux Églises membres de la CMER au Ghana, l’Église évangélique presbytérienne du Ghana (EPCG) et l’Église presbytérienne au Ghana (PCG).

Le thème de la réunion (« Notre perspective œcuménique : Quo imus ? Où allons-nous ? ») touchait à des questions soulevées par certaines Églises membres et par des organisations ecclésiastiques mondiales quant à l’avenir des relations avec le Conseil œcuménique des Églises et d’autres organismes œcuméniques dont le siège est à Genève, après que la CMER aura transféré son secrétariat international de Genève à Hanovre, en Allemagne, en janvier 2014.

Au cours de la discussion sur ce thème, la CMER a réaffirmé son attachement à l’œcuménisme mondial et a observé qu’il était nécessaire, sur le plan des programmes et au niveau constitutionnel, de conserver un bureau au centre œcuménique de Genève.

Ce transfert a pour but de réaliser des économies pour l’organisation grâce à une réduction des frais de personnel et des frais de change dus au taux élevé du franc suisse par rapport à l’euro et au dollar étatsunien.

Johann Weusmann, trésorier général, a fait savoir au comité que la réduction des frais de personnel ne serait pas très importante en 2014 en raison des chevauchements entre personnes travaillant à Genève et à Hanovre. Mais en 2015, on peut prévoir 180 000 francs suisses d’économies.

Pour 2014, les projets présentés au comité par le service Justice et Partenariat insistent notamment sur la réaction des Églises à la traite d’êtres humains, sur le développement de relations respectueuses, non violentes entre hommes et femmes, ainsi que sur la poursuite du travail sur des propositions de transformation du système financier international. Un « comité d’experts » composé d’économistes, de sociologues et de théologiens a été créé, chargé d’élaborer les principes d’un système plus juste et plus équitable. Ces propositions seront présentées aux institutions financières et aux gouvernements.

Un rapport du bureau de Théologie, Communion et Mission a esquissé des projets concernant un programme court intensif destiné à de jeunes théologiens et pasteurs débutants qui doit avoir lieu au Costa Rica en 2014. Au cours de l’année qui vient, le travail concernera entre autres une réunion d’un réseau international de théologiens. On incitera de jeunes théologiens à prendre part aux débats.

Au cours des remarques présentées à la fin du culte de clôture, le président de la CMER, Jerry Pillay, d’Afrique du Sud, a remercié le comité local chargé de recevoir la réunion du comité exécutif, et tout spécialement Seth Agidi (EPCG) et Solomon Sule Saa (PCG), responsables de l’œcuménisme dans les deux Églises, qui ont été présents tout au long de la rencontre en apportant leur aide et leur contribution pour le programme.

Jerry Pillay a rendu hommage à Setri Nyomi qui arrivera en 2014 au terme de 14 années au secrétariat général. Setri Nyomi est ghanéen, on a salué la façon dont il a contribué à la vie de l’Église universelle ainsi que son attachement aux questions de justice sociale en Afrique et dans le monde entier.

Son successeur devait être désigné par le comité exécutif au cours de la réunion de Dodowa. Mais le processus de sélection a été prolongé et le prochain secrétaire général devrait être nommé en juillet prochain. Jerry Pillay a remercié Setri Nyomi d’avoir accepté de rester plus longtemps que prévu afin d’assurer une bonne transition.

Comments are closed.