La CMER élabore une réponse à la pandémie

Une consultation mondiale a lancé un processus pour la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) afin de discerner comment la Communion peut « fournir une réponse théologique prophétique » à la pandémie COVID-19 et préparer la Communion à devenir une Église confessante par rapport à l’ « apartheid mondial » que la pandémie a dévoilé.

« COVID-19 nous a ouvert les yeux sur de nombreux défis et réalités », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER. « Au milieu de notre douleur et de notre lutte, nous voyons l’espoir, principalement parce que Dieu est avec nous et que nous sommes ensemble, nous renforçant les uns les autres. C’est le moment de construire une communion forte, une communion prophétique, une présence efficace dans tous les endroits qui souffrent ».

« Dans notre conversation d’aujourd’hui, nous essayons d’apporter une réponse immédiate qui impliquera tous les niveaux de notre famille et qui sera à la fois spécifique face à la crise de COVID et qui nous avancera vers nos objectifs à long terme », a déclaré Chris Ferguson, secrétaire général de la CMER. « Il s’agit d’entamer une conversation, de permettre un discernement à l’échelle de la communion sur la crise et d’apporter une réponse théologique ».

Un document en dix points a été présenté pour la discussion et introduit par Philip Vinod Peacock, secrétaire exécutif de la CMER pour la justice et le témoignage ; Hanns Lessing, secrétaire exécutif de la CMER pour la communion et la théologie ; et Meta Ginting, stagiaire de la CMER originaire de l’Eglise Protestante Batak Karo d’Indonésie (GBKP).

« Ce dont nous n’avons pas besoin, c’est d’un retour à la normale », a déclaré M. Peacock. « Ce qui est normal, c’est ce qui a fait de cette crise ce qu’elle est. C’est une occasion de construire un monde nouveau ».

« Le virus expose la ségrégation que nous avons instaurée dans nos sociétés et dans le monde entier », a déclaré Lessing. « Nous sommes vivement appelés à réagir au niveau théologique, mais aussi au niveau politique, et aussi dans notre façon d’être Eglise ».

« Dans ce contexte de la pandémie, les églises et la communauté confessionnelle devraient jouer leur rôle comme agent de changement et de transformation par la base », a déclaré Ginting. « Alors que nous attendons avec impatience la nouvelle normalité « , nous cherchons à nous rétablir ensemble et à travailler ensemble pour la justice et la paix à l’avenir ».

La discussion, présidée par Lungile Mpetsheni, de l’Église presbytérienne unie d’Afrique australe, a suscité une grande variété de réponses de la part du groupe international.

« La Réforme est née au terme de la pandémie de la peste. La pandémie actuelle nous pousse à revoir notre propre vision et le vocabulaire théologique que nous utilisons », a déclaré Joas Adiprasetya, d’Indonésie.

« Je pense que la crise de COVID nous appelle vraiment à reformuler le scénario que nous utilisons », a déclaré Angela Martins, organisatrice du Conseil de la zone Caraïbes et Amérique du Nord. « Ce virus nous oblige à sortir de notre cadre traditionnel, unique et mondial, et à apporter une compréhension théologique renouvelée et rafraîchie ».

« Nous devons réimaginer, vraiment réimaginer toute l’économie de la vie », a déclaré Rathnakara Sadananda, membre du groupe de programme du plan stratégique de la CMER (SPPG). « C’est quelque chose qui nécessite une réforme ».

« Cela soulève la grande question de savoir ce que signifie être une église et vivre dans l’incertitude. Il s’agit de redéfinir ce que signifie être une église », a déclaré Roderick Hewitt, du SPPG. « Ils redécouvrent une autre façon d’être l’église qui ne porte pas tout l’attirail. C’est le moment de revoir la théologie, le langage, tout cela ».

Mpetsheni, notant que « ce n’est que le début d’un processus », a conclu la réunion en déclarant qu’un groupe de travail sera établi pour faire avancer le processus, en transférant le discernement vers les structures régionales, avec des partenaires œcuméniques.

Les résultats attendus de ce processus sont les suivants :

  • Rédaction d’une déclaration de la CMER sur la pandémie de Covid-19
  • Production de ressources qui permettraient aux églises membres et aux régions de participer au processus
  • Organisation de webinaires sur des sujets cruciaux
  • Traiter des questions importantes de justice dans les autres programmes de la CMER
  • Explorer la vision plus large qui se dégagera de la réponse à COVID-19 et qui guidera l’organisation en direction de l’Assemblée Générale de 2024.

Les plus de 30 participants étaient originaires de diverses régions géographiques, allant de la Colombie à l’Australie, et comprenant des responsables de la CMER, des membres du Comité exécutif, des dirigeants régionaux, des membres du SPPG, des représentants du Council for World Mission et du personnel.

La consultation a eu lieu le vendredi 19 juin.

Comments are closed.