La préparation de l’Assemblée Générale 2025 s’accélère

La planification et la préparation de l’Assemblée générale en 2025 ont progressé de manière significative avec une réunion conjointe à Chiang Mai, en Thaïlande, entre le Comité de planification de l’Assemblée générale et le Comité des cultes de l’Assemblée générale.

L’Église du Christ en Thaïlande (CCT) accueillera l’Assemblée avec le soutien et la participation d’autres Églises membres de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) en Asie.

Avant la réunion de Chiang Mai, des membres du Comité de planification ont rendu une visite de courtoisie aux responsables de l’Église du Christ en Thaïlande (CCT) à Bangkok. « La CCT se réjouit d’accueillir la Communion en Thaïlande pour la réunion de son Assemblée générale », a déclaré Boonratna Buayen, le modérateur de la CCT. « Il sera important pour l’Église mondiale de voir la longue histoire du christianisme en Asie et le ministère que nous exerçons en tant que religion minoritaire. »

Le Conseil se réunira sous le thème « Persévérez dans votre témoignage », basé sur Hébreux 12:1. Les dévotions du matin étaient basées sur ce thème, notamment celle de Karen Georgia Thompson, vice-pasteure principale pour le ministère de l’Eglise et co-directrice des ministères mondiaux de l’Eglise Unie du Christ des Etats Unis, ainsi que membre du Comité de Planification.

« Persévérer dans votre témoignage est un appel à la vie de disciple. C’est un appel à être des artisans du changement. C’est un appel à rechercher la justice et à tracer la voie. Nous sommes appelés à rechercher la justice dans l’Église et dans la société. C’est un appel qui exige que nous ayons les yeux ouverts et que nous soyons attentifs à ce que nous voyons autour de nous », a-t-elle déclaré.

Outre les discussions conjointes sur la planification, destinées à garantir que le thème et le culte soient étroitement liés tout au long de l’assemblée, les membres des deux comités ont visité des sites potentiels pour la tenue de l’assemblée, ainsi que des hôtels et des propriétés appartenant à la Fondation CCT et gérées par elle.

« Il a été très important de réunir les deux groupes ici, pour nous permettre d’avoir des discussions approfondies dans le lieu où se déroulera l’assemblée », a déclaré Dario Barolin, modérateur du comité de planification. « Nous sommes très enthousiastes quant à l’élaboration des plans et à cette occasion de rassembler à nouveau la Communion ».

L’Assemblée Générale se tiendra à Chiang Mai, probablement en octobre 2025. Les dates précises seront discutées par le Comité exécutif de la CMER lors de sa réunion à la fin du mois. Le Comité exécutif examinera également le budget proposé et d’autres aspects concernant l’Assemblée Générale de la CMER.

Il est prévu qu’une annonce officielle et des invitations à la réunion de l’Assemblée Générale soient envoyées aux Eglises membres peu de temps après.

Le dimanche, les groupes ont célébré le culte dans la First Church de Chiang Mai, fondée par des missionnaires presbytériens des États-Unis en 1878.

L’Assemblée Générale est la plus haute instance de gouvernance de la CMER et se réunit généralement tous les sept ans. La dernière réunion s’est tenue à Leipzig, en Allemagne, en 2017. La prochaine assemblée a été reportée d’un an en raison de la pandémie du COVID.

Les réunions de planification ont eu lieu du 29 avril au 3 mai 2023.

Comments are closed.