Canons, catéchismes, confessions de foi et Credo

Un grand nombre d’églises membres de la CMER adhèrent à des professions de foi spécifiques qui ont été élaborées au fils des ans et reposent sur les paroles des Écritures et l’inspiration de l’Esprit Saint.

 

Credo ancien

 

  • Le credo des apôtres
  • Le credo de Nicée
  • Le credo athanasien

 

Professions de foi de la Réforme à aujourd’hui

 

  • Le catéchisme de Heidelberg
  • La Confessio Belgica
  • Les Canons de Dort
  • La déclaration de Barmen
  • La confession de Belhar
  • La confession d’Accra

 

La confession d’Accra

 

La confession d’Accra a été adoptée par les délégués lors de la 24e assemblée générale de l’Alliance mondiale des églises réformées (organisation ayant précédé la CMER), à Accra, au Ghana (2004).

 

Elle est basée sur la conviction théologique selon laquelle les injustices économiques et écologiques découlant de l’économie mondiale actuelle exigent une réponse de la famille réformée car c’est une question de foi en l’Évangile de Jésus Christ.

 

Pourquoi l’église a-t-elle besoin de la confession d’Accra?

 

La justice est une question de foi: la confession d’Accra déclare que les questions de justice économique et écologique ne sont pas uniquement des questions sociales, politiques et morales, mais qu’elles font partie intégrante de la foi en Jésus Christ et qu’elles affectent l’intégrité de l’église. Pour demeurer fidèles à l’alliance de Dieu, les Chrétiens et les Églises doivent prendre position contre les injustices économiques et environnementales actuelles.

 

L’église est solidaire des personnes qui souffrent et luttent: suivant la tradition de justice des prophètes bibliques et de Jésus dans les récits évangéliques, la confession d’Accra considère la situation mondiale actuelle en « regardant à travers les yeux de ceux qui souffrent et qui sont impuissants ». Elle appelle les Églises et la société à entendre les cris de ceux qui souffrent et à constater les blessures de la création, elle-même surexploitée et dénigrée par l’économie mondiale actuelle.

 

L’unité de l’Église est fondamentale: nous devons demeurer unis, même si les questions divisent le corps confessionnel. Même s’il n’y a pas de consensus absolu face aux réalités complexes de la mondialisation, la famille mondiale réformée s’attaque à la problématique de l’économie mondiale actuelle dans la confession d’Accra.

 

  • Lire la confession d’Accra

 

Dix ans après l’adoption de la confession d’Accra, la situation mondiale ne s’est pas améliorée. Jusqu’en 2014, la CMER a organisé une série de consultations dans le monde entier afin d’évaluer les problèmes auxquels sont actuellement confrontées les Églises membres et  de s’engager à nouveau en faveur de la confession. La confession d’Accra restera toujours le document fondamental sur lequel s’appuiera la CMER pour s’attaquer aux injustices du monde actuel.

 

  • La consultation sur la confession d’Accra redynamise la région
  • Des clôtures à la solidarité: la réponse de l’église aux réfugiés
  • L’Asie du Nord-Est se dresse contre les injustices économiques
  • L’Amérique latine appelle à adhérer à la Confession d’Accra
  • La Confession d’Accra revêt plus d’importance que jamais

 

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un mail à justice@wcrc.eu.

 

Les ressources

 

Power to Resist and Courage to Hope: Caribbean Churches Living out the Accra Confession (La capacité à résister et le courage d’espérer : les églises caribéennes vivent pleinement la confession d’Accra)  

Ce livre qui fait référence en matière d’éducation chrétienne sur la justice économique et écologique parle des combats et des espoirs du peuple caribéen dans un contexte marqué par les crises économiques et les changements climatiques. Il a été écrit par la communauté réformée des Caraïbes, qui en abordant ces enjeux critiques de la vie, appelle à une transformation radicale de la logique sur laquelle repose le système économique dominant et la dégradation de la planète.