2023 GIT : un autre monde est possible

L’Institut mondial de théologie 2023 (GIT) a rassemblé aux Fidji plus de trois douzaines de personnes parlant deux douzaines de langues et venant de près de 20 pays différents, pour une expérience théologique, éducative et culturelle intensive sur le thème « Libérer la parole dans un monde instable ».

Le GIT de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) nourrit et encourage le travail de jeunes théologiens et spécialistes du monde entier par le biais d’un programme académique intensif de courte durée conçu pour donner aux participants l’occasion d’apprendre, d’enseigner et de faire de la théologie d’une manière intercontextuelle et œcuménique, en reliant la théologie du niveau local au niveau régional et au niveau mondial.

« Le GIT est en effet une expérience unique, qui rend humble et stimule, qui nous permet d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre les questions théologiques. Je suis vraiment béni d’y avoir participé », a déclaré Asinate Mataitoga, un étudiant fidjien.

Le GIT 2023 est le premier à se tenir dans la région du Pacifique, plus précisément au Pacific Theological College, à Suva, aux Fidji. Au cours de la première semaine, tous les participants ont fait l’expérience de l’incroyable hospitalité de la communauté de Bau, et de nombreux étudiants ont déclaré qu’il n’y avait pas de mots pour décrire ce qu’ils avaient reçu.

Ce GIT est aussi particulièrement centré sur la prédication, chaque étudiant apportant un message au groupe durant le temps où ils sont ensemble. « Ce fut une expérience enrichissante, inspirante, puissante, parfois très intense et angoissante, mais toutes les prédications ont été profondément personnelles », a déclaré HyeRan Kim-Cragg, doyenne des étudiants du GIT. « Chaque étudiant a abordé un sujet qui lui tenait à cœur, qu’il s’agisse de la violence domestique à caractère sexiste, du racisme, de la crise climatique, de l’exploitation des ressources minières ou des questions LGBTQ, tout en remettant en question la Parole, la théologie, l’anthropocentrisme et l’androcentrisme. C’est notre désir et notre espoir que ces prédications soient partagées au sein de la Communion et Au-delà. »

« Cette communauté délibérée du GIT 2023 a prouvé qu’un autre monde basé sur l’interdépendance est possible et que nos expériences intimes et délibérées ne seront pas seulement des souvenirs mémorables mais deviendront aussi une source de transformation dans nos propres réalités glocales, globales et locales, alors que nous témoignons des luttes et de la résistance des uns et des autres avec Dieu qui est déjà à l’œuvre, très présent et qui guide notre voyage fidèle », a déclaré Philip Vinod Peacock, responsable de la justice et du témoignage à la CMER.

Le GIT est rendu possible grâce au soutien financier des Eglises membres, de Evangelische Mission Weltweit et de la Fondation pour l’aide au Protestantisme Réformé.

Comments are closed.