Et un enfant les conduira

Un message de l’Avent et de Noël

par Chris Ferguson,
secrétaire général

Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira. —Esaïe 11:1-6

Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!» Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu’ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons[a]?» —Matthieu 21:15-16

Cette année, partout dans le monde, nous sommes tous saisis par le vrai sens biblique de l’Avent. Ce n’est pas une attente douce, pleine d’espoir et préparée d’une bonne nouvelle inévitable à laquelle nous devons faire de la place dans nos vies surchargées, mais plutôt un sentiment désespéré d’être accablés par le poids du poids du monde. Pour la plupart des gens et pour la planète elle-même, les réalités sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses sont au mieux inquiétantes et même douloureuses.

Le fait de la guerre, de la violence, des troubles sociaux, de l’urgence environnementale, du racisme, de l’autoritarisme croissant et de l’oppression justifiée par la religion est mis en évidence pour nous tous dans nos vies quotidiennes. Cela nous rend très réceptifs pour recevoir le monde du prophète Isaïe, car l’ampleur des souffrances insupportables et de l’injustice domine la vie du peuple d’Israël. La situation mondiale actuelle nous ouvre à ressentir le désespoir de vivre dans un monde où tous les indicateurs pointent vers une situation d’inégalité, de peur et de violence qui s’aggrave. Le désir ardent de voir la situation s’inverser. L’effort envers un soulagement. Le moment de l’Avent n’est pas l’attente de la venue prochaine de l’aide, mais le doute toujours croissant qu’elle ne viendra probablement pas.

L’urgence climatique, les déplacements massifs de population et l’aggravation de la pauvreté et de l’inégalité ne semblent franchement pas près d’une fin heureuse dans le proche avenir. La montée de dirigeants qui attisent les divisions et la domination indique une lutte polarisée et prolongée pour la justice et la dignité. Les dirigeants et les majorités adoptent des positions intolérantes qui auraient semblé impensables, et pourtant ils reçoivent un soutien populaire apparemment considérable.

Le moment d’Isaïe n’est pas du tout l’occasion de s’assurer que tout cela aura une fin heureuse. Ou le faux espoir de faire semblant que cela n’a pas d’importance comment nous souffrons maintenant parce que nous serons récompensés plus tard au ciel.

L’imagination prophétique est enflammée non pas par des promesses de grâce bon marché et de résultats garantis, mais par un appel à chercher ailleurs l’espoir. Une invitation à voir le présent non pas comme une situation toute faite, meilleure, mais comme une occasion de voir que Dieu offre des possibilités exactement à l’opposé de celles des règles puissantes.
Isaïe ne prédit pas seulement ce que nous savons déjà de Jésus, mais aussi comment Dieu agit dans notre époque actuelle. La prophétie est autant le discernement des actions de Dieu dans le présent que dans l’avenir.

Dieu n’est pas à l’œuvre dans les lieux forts, puissants et dominants. Le bourgeon vert de l’espoir provient d’une souche sèche infertile, pas d’un arbre robuste. Elle vient de vies déjà brisées et écrasées. Un rameau pousse d’une souche. Regardez autour de vous. Discernez, détectez. Où et qui a été décimé et desséché et attendez-vous à une surprise. Formé non pas par ce que nous voyons ou entendons comme des possibilités, mais par une justice irrépressible.

Des créatures hostiles et opposées trouvent l’harmonie et unissent leurs forces, non pas domestiquées par les puissants, mais dirigées par un jeune enfant. Il est difficile de ne pas absorber la vision prophétique d’Isaïe quand on voit tous les ravages de l’oppression, de la souffrance et de la destruction, et pourtant, depuis des endroits très inattendus, des forces d’opposition sont menées par des enfants. A notre époque et en notre endroit, de lieux où il y a peu d’espoir, apparaissent des pousses de vie nouvelle.

Sur le front de l’environnement dans le monde entier, il ne fait aucun doute d’où vient le véritable leadership pour le changement. Imaginez, il y a à peine un an que Greta Thunberg a entamé une grève scolaire en solo. Aujourd’hui, les écoliers sont littéralement à la tête du mouvement environnemental mondial. Et ce moment de l’Avent du leadership n’est pas une source d’inspiration douce et édifiante. Ce sont les voix urgentes des enfants qui disent : « Je ne veux pas que tu aies de l’espoir. Je veux que tu paniques. » La vision prophétique nous aide à voir que parfois, par exemple pour résister à la violence armée ou faire face à une catastrophe écologique, les enfants sont les seuls adultes dans la salle.

De Hong Kong à Beyrouth en passant par le Chili, plus de neuf manifestations populaires sont menées par des jeunes qui rejettent la classe politique actuelle en faveur de la politique de la vie et de la justice.

Isaïe nous dit où se trouve l’esprit, l’esprit de Dieu, l’esprit de Jésus dans un temps désespéré. Parmi les maltraités et les ignorés. Les enfants font partie de ceux qui sont remplis de l’esprit de sagesse et de compréhension. L’esprit de la crainte et de la connaissance du Dieu de la Vie.

Dans l’Évangile de Matthieu après l’entrée de Jésus à Jérusalem, la cour du temple est remplie d’enfants des rues qui crient : « Hosanna ! » Sauve-nous. Sauve-nous, fils de David. Maintenant. Et les grands prêtres et les docteurs de la loi s’indignèrent et dirent : « Entends-tu ce que disent ces enfants ? » La réponse est oui. Dans le moment de l’Avent des voix attendues des enfants, nous entendons l’appel à rejoindre le mouvement de Jésus. Sauver, secourir la vie là où elle est en danger. L’Avent aide à se souvenir où regarder pour voir Dieu à l’œuvre.

Car un enfant les conduira.

Comments are closed.