« La sagesse de Dieu tissée dans la trame de la création » – Des partenaires œcuméniques inaugurent une exposition photographique sur le thème de la Bible et de la biodiversité à New York et à Genève

NEW YORK, États-Unis d’Amérique / GENÈVE (LWI) – À la veille du Sommet Action Climat à New York, quatre organisations œcuméniques inaugurent une exposition de photos sur le thème de la Bible et de la biodiversité. Intitulée « Cela est bon », l’exposition associe des photos de la nature et d’animaux à des versets bibliques, soulignant la diversité présente dans la nature et affirmant que la création est une bonne chose.

« À une époque marquée par les changements climatiques, la perte d’habitats et l’extinction massive, nous vous invitons à une réflexion sur la trame de la vie », est-il précisé dans la présentation de l’exposition. « La biodiversité est un concept écologique qui nous rappelle que les écosystèmes sains dépendent de la diversité de la flore, de la faune et des minéraux. » Dans le même temps, la biodiversité est un concept théologique, elle est « la sagesse de Dieu tissée dans la trame de la création ».

L’exposition a été officiellement inaugurée à New York le 22 septembre, à l’église de Marble, 5th Avenue at 29th Street, et au Centre œcuménique, 150 route de Ferney, à Genève, le jeudi 26 septembre à 12h30. Par la suite, elle sera exposée dans des pays du monde entier jusqu’à la conférence COP25 qui se tiendra à Santiago du Chili. L’exposition sera en place tout au long de la Conférence des Nations Unies sur le climat.

Les partenaires organisateurs de l’exposition sont l’Alliance ACT, la Communion mondiale d’Églises réformées, le Conseil œcuménique des Églises et la Fédération luthérienne mondiale. L’exposition s’insère également dans la Saison de la création, une initiative œcuménique de prière et d’actions communes visant à protéger la création.

« Cela est bon » présente des photographies de Jonny Baker, Stéphane Gallay, Sean Hawkey, Albin Hillert, Cornelia Kästner, Joanna Lindén-Montes et Johanan Celine Valeriano. L’exposition est conçue par Stéphane Gallay et réalisée par Árni Svanur Daníelsson et Chad Rimmer.

Comments are closed.