Le cercle de partage se tourne vers l’Indonésie et les personnes handicapées

Le processus de discernement « COVID & Au-delà » de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) se poursuit avec une session de partage le mercredi 14 avril, à 15h30 (CEST).

L’idée de la session de partage est d’exprimer les aspects particulièrement urgents dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des injustices qu’elle expose, et de générer des idées sur la manière dont la CMER devrait répondre à la crise, à tous les niveaux.

Ce dernier cercle se consacrera aux présentations des églises membres d’Indonésie et de personnes handicapées.

Les personnes handicapées ont été plus gravement touchées par la pandémie. En plus d’exposer et d’exacerber les conditions existantes, la pandémie a fait apparaître un tout nouveau niveau de difficultés. Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par le virus, mais elles ne sont pas prises en compte dans le déploiement et l’accessibilité du vaccin. La situation est injuste, et l’Église est appelée à réfléchir et à corriger ses propres théologies et pratiques, ainsi qu’à plaider pour une participation juste et totale des personnes handicapées.

Les églises membres d’Indonésie se concentreront sur les défis locaux avec une présentation spéciale sur l’éco-théologie par rapport à la théologie anthropocentrique – une perspective de la Papouasie occidentale. Il y aura des présentations des experts suivants : Fransina Yoteni (Église chrétienne indonésienne de Tanah Papua), Elifas Maspaitela (Église protestante des Moluques), Rosmalia Barus (Église protestante Batak Karo) et John Simon (Église protestante d’Indonésie occidentale).

Le cercle de partage sera diffusé en direct sur Vimeo en indonésien et sur les pages Facebook de la CMER en anglais, français, et espagnol. La session sera également publiée sur la chaîne YouTube de la CMER. Tous sont invités à regarder et à participer soit par le biais des fonctions de commentaires, soit en envoyant un message électronique à : require@wcrc.eu.

« Que demande Dieu de nous ? Discerner, confesser et témoigner à ce temps de COVID-19 et au-delà », le processus de discernement qui dure un an à l’échelle de la Communion entière se déroule en vue d’une réunion en présentiel fin 2021 et culminera par la confession collective d’un Dieu de Vie par la CMER lors de son Assemblée générale en 2024.

Des informations supplémentaires sur le processus sont disponibles sur : wcrc.ch/fr/exige.

Comments are closed.