Les membres de la CMER invités à se joindre au processus de discernement

Le 9 décembre, la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) lancera un vaste processus de discernement, « Qu’est-ce que Dieu attend de nous ? Discerner, confesser et témoigner à l’époque de la COVID-19 et au-delà ».

Cette entreprise d’un an à l’échelle de la Communion se poursuivra jusqu’à une réunion en face à face à la fin de 2021 et culminera avec la confession collective d’un Dieu de la vie par la CMER, lors de son Assemblée générale de 2024.

« Nous avons vu le monde secoué par la pandémie de COVID-19, ainsi que par les injustices sociales, politiques et économiques », a déclaré Chris Ferguson, secrétaire général de la CMER. « Et à travers notre famille de la CMER, nous voyons nos églises à la fois répondre aux réalités de COVID et à toutes les retombées sociales et économiques qu’elle a entraînées. Mais nous les voyons aussi revigorer leur vie et leur témoignage en réponse aux impératifs de la Confession d’Accra et à l’appel à une économie de la vie ».

La description du projet précise : « La CMER, dans son appel à la communion et à l’engagement pour la justice, cherche à vivre fidèlement cet appel au temps de la pandémie et au-delà et cherche à s’engager dans un processus de réflexion théologique. Ce processus impliquera et engagera l’ensemble de notre communion à travers des processus créatifs en ligne et des cercles de discernement qui assureront la participation pleine et juste de la communion. « .

Au cours de l’année prochaine, alors que la CMER examinera ce que Dieu exige de la Communion, les participants traverseront le calendrier liturgique : discerner pendant l’Avent, confesser pendant le Carême, témoigner pendant la Pentecôte et s’ouvrir à la réforme en temps ordinaire. Dix-sept événements en ligne sont prévus, dont quatre marqueront chaque saison et seront ouverts au public.

Un noyau de 100 participants sera actif tout au long de l’année, dirigeant le processus de discernement, et se réunissant finalement lors d’une conférence au cours du second semestre 2021. Des événements plus modestes se concentreront sur l’engagement des groupements au sein de la Communion pour que toutes les voix soient entendues.

La session d’inauguration aura lieu le 9 décembre, de 14h00 à 16h00 (CET). Cette session initiale comprendra la manière dont les membres de la Communion font face aux défis accentués par la pandémie, les mesures déjà prises par la CMER pour lire les signes du temps et s’engager dans la théologie prophétique, ainsi qu’un aperçu du processus de discernement.

Tous les membres de la Communion sont invités à participer à cette session par le biais de flux en direct sur le canal YouTube ou la page Facebook de la CMER (en anglais, français et espagnol), en utilisant les fonctions de commentaire de l’un ou l’autre.

Plus d’informations au sujet du projet « Qu’est-ce que Dieu exige de nous ? Discerner, confesser et témoigner à l’époque de la COVID-19 et au-delà » se trouvent sous l’adresse suivante : wcrc.ch/fr/exige.

Comments are closed.