Les relations sont le fondement de CANAAC

Les relations – tant personnelles que collectives – sont le fondement sur lequel le Conseil régional des Caraïbes et de l’Amérique du Nord (CANAAC) travaillera au cours des années à venir. CANAAC s’est réunie en assemblée à Georgetown, en Guyane, du 25 au 30 octobre, sous le thème « Vivre fidèlement, construire des relations ».

« L’Assemblée a été un moment vraiment spécial pour nous tous. Un temps d’éveil spirituel, un temps de culte qui nous a vivifiés, un temps d’écoute et de réflexion », a déclaré Angela Martins (Église unie de la Jamaïque et des îles Caïmans), qui a été élue Convocatrice. « La plus grande réalisation de l’Assemblée a été la qualité de la communion et les relations qui en ont résulté. »

Les délégués de l’Assemblée se sont familiarisés avec le contexte guyanais à travers quatre expériences d’immersion : Red Thread (défense des droits des femmes), Plastic City (justice économique), la Société contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et le projet pour la restauration de la mangrove. Un forum public a approfondi leur compréhension des questions économiques, écologiques et des droits de l’homme en Guyane, et ils ont également célébré le culte du dimanche avec une variété de communautés membres.

Une introduction au plan stratégique de la CMER et quatre séances plénières thématiques – la sexualité humaine, le racisme dans l’Église et la société, la Confession d’Accra et « Du désespoir à l’espérance » – ont fourni des informations supplémentaires et un espace pour discuter et discerner les priorités et projets pour CANAAC dans les années à venir.

« CANAAC doit devenir une force constante de soutien à ses membres, servant de voix de la raison, capable de dire la vérité au pouvoir à sa façon », a dit Angela Martins. « La force de CANAAC n’a pas été réalisée. C’est en renforçant les relations et le dialogue partagé que CANAAC trouvera sa place en tant que source de force et de possibilités dans la communauté réformée des Caraïbes et de l’Amérique du Nord ».

L’Assemblée a adressé un message aux Eglises membres de CANAAC, s’est mise d’accord sur un projet d’objectifs et a élu un comité directeur de six personnes ainsi que trois responsables : Angela Martins comme convocatrice, Colin Watson (Christian Reformed Church in North America) comme convocateur adjoint et Gail Allan (Église unie du Canada) comme secrétaire aux finances.

Les délégués à l’Assemblée sont issus de la Christian Reformed Church in North America, de la Cumberland Presbyterian Church in America, de l’ Église évangélique dominicaine, de l’Église presbytérienne-réformée de Cuba, de la Guyana Congregational Union, de l’Eglise Presbytérienne guyanaise, de l’ Église presbytérienne du Canada, de l’Église presbytérienne des États-Unis, de l’Église presbytérienne de Guyane, de l’Eglise presbytérienne de Trinité-et-Tobago, de l’Église réformée d’Amérique, de l’Église unie de Jamaïque et des îles Caïmans, de l’Église unie du Canada et de l’Église unie du Christ.

Comments are closed.