Message de Pâques : Les outils de Dieu pour la transformation

Courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. —Hebreux 12: 1b-2a

Pâques 2024 est là, parmi nous. Merci à Dieu. Oui, il est temps de célébrer la victoire sur la mort et les puissances de la mort, car le Seigneur Jésus-Christ s’est affranchi des limites de la mort et de la tombe. Oui, nous sommes appelés à célébrer joyeusement et à proclamer que la mort et le mal n’ont pas le dernier mot – le Christ est ressuscité.

En tant que chrétiens, cette célébration s’incarne nécessairement dans le temps, l’espace et les contextes dans lesquels nous vivons dans notre monde fracturé. Le Vendredi saint nous sépare encore du glorieux matin de Pâques. Cette année, nous réfléchissons à Pâques en gardant à l’esprit les émotions du Vendredi saint, en raison de toute la douleur et de toute la souffrance qui nous entourent.

De nombreuses familles en Israël souffrent parce que leurs proches kidnappés le 7 octobre 2023 n’ont toujours pas été libérés. Des milliers de familles en Palestine sont en deuil parce que depuis ce 7 octobre, leurs proches ont été tués. Cependant, il y a exactement 10 ans, en avril 2014, 276 lycéennes furent enlevées de leur école à Chibok, au Nigéria, et plus de 90 d’entre elles sont encore en captivité, et le monde semble les avoir oubliées. Des conflits et des guerres dans d’autres parties du monde compromettent la vie de nombreux peuples. Les effets ravageurs de la structure financière et économique injuste qui domine le monde aujourd’hui continuent d’opprimer des millions de personnes, et le péché humain, tel qu’il apparaît dans les manières irresponsables que nous avons eues en tant que mauvais gestionnaires de la création de Dieu, continue de se manifester dans les changements climatiques néfastes que nous observons. Ce ne sont là que quelques signes du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Comment vivre et témoigner dans un tel monde sans se décourager, sans baisser les bras ? C’est là qu’intervient le message de la victoire de Pâques. Nous sommes appelés à persévérer dans notre témoignage, à persévérer dans la course qui nous a été tracée, même dans ce monde déchiré. Nous sommes appelés à être les outils de Dieu pour la transformation où que nous soyons et à apporter de l’espoir là où il y a du désespoir. Le meilleur moyen d’y parvenir est de nous tourner vers Jésus qui, avant Pâques, a enduré d’horribles souffrances et les a pourtant surmontées. C’est vers lui que nous nous tournons. Jésus s’est concentré sur la mission à accomplir, et c’est ce à quoi nous aspirons si nous voulons persévérer dans notre témoignage. Nous ne nous référons pas aux agents de l’empire de cette époque qui ont participé à la procédure de crucifixion, ni aux chefs religieux de l’époque qui ne cherchaient qu’à préserver leur pouvoir, ni aux foules dans les rues de Jérusalem qui voulaient plaire aux puissants du pays, qu’ils soient politiques ou religieux, et qui ne pouvaient donc que crier « Crucifiez-le ! » (Matthieu 27, Jean 19).

La bonne nouvelle, c’est que celui qui a enduré les horribles souffrances du Vendredi saint est le ressuscité que nous fêtons à Pâques. Nous aussi, nous célébrons Pâques cette année en persévérant dans notre témoignage, en embrassant l’espoir de la victoire de Pâques en dépit du Vendredi saint.

Cette année et l’année prochaine, alors que la Communion mondiale d’Églises réformées et ses Églises membres réfléchissent au thème de notre Conseil général – Persévérez dans votre témoignage – nous pouvons nous tourner vers le Seigneur Jésus-Christ qui a enduré pour nous la douleur du Vendredi saint et qui est ressuscité en vainqueur des chaînes de la mort et de la domination du mal. Pâques nous donne de l’espoir alors que nous nous consacrons à nouveau à la mission à laquelle Dieu nous a appelés, à savoir d’être des garants de la transformation et de la justice.

Au nom de la présidente de la CMER, la pasteure Najla Kassab, des membres du bureau et du comité exécutif, ainsi que de tous mes collègues du secrétariat de la CMER à Hanovre et d’ailleurs, je vous souhaite des fêtes de Pâques 2024 très significatives. Persévérez dans votre témoignage.

Setri Nyomi
Secrétaire général par intérim

Image: Albin Hillert/Life on Earth

Comments are closed.