Nyomi élu secrétaire général intérimaire

Setri Nyomi revient à la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) en tant que secrétaire général intérimaire.

« Setri Nyomi est un dirigeant dévoué qui chemine depuis longtemps avec la Communion en tant que voix persistante contre l’injustice économique mondiale, la destruction écologique et le changement climatique », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER. « Son retour donnera de la force au voyage de la Communion qui est vivante dans ses programmes. Son approche pastorale et sa sagesse permettront d’approfondir les relations de communion entre les Eglises et d’assurer la confiance dans notre ministère commun, avec le soutien d’une équipe compétente au bureau international de la CMER ».

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif, qui s’est tenue en ligne, le 2 novembre, a élu Setri Nyomi, qui a servi en tant que secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et de la CMER d’avril 2000 à août 2014. Il entrera en fonction en janvier 2024 et exercera son mandat à la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra en octobre 2025.

Le Secrétariat général collégial, composé des secrétaires exécutifs de la CMER, terminera ses responsabilités de direction avec le retour du Dr. Nyomi. Le changement de direction a été approuvé par le Comité exécutif lors de sa réunion ordinaire de mai 2023, sur la base d’un rapport d’un comité restreint qui a noté la nécessité « d’améliorer la gestion, la responsabilité et les capacités à tous les niveaux ».

« La CMER a un rôle majeur à jouer en apportant plus que jamais une valeur ajoutée à ses Églises membres, aux conseils régionaux et à la famille réformée, ainsi qu’aux partenaires œcuméniques, en particulier lorsque nous voyons que le monde s’enfonce davantage dans le chaos sur de nombreux points », a déclaré M. Nyomi. « Je suis convaincu que nous disposons d’une bonne équipe de responsables et de personnel administratif pour poursuivre le bon travail accompli par la CMER par le passé et, pour surmonter nos défis grâce à la persuasion ».

Ayant occupé le poste de secrétaire général lors de deux Conseils généraux, Nyomi possède une grande expérience tandis que la Communion se prépare pour l’Assemblée Générale de 2025.

Commentant la pertinence du thème du Conseil, « Persévérez dans votre témoignage », Nyomi a déclaré : « Il s’agit d’un bon thème mobilisateur. Alors que la situation dans le monde empire et que bien des gens risquent de perdre espoir, nous sommes appelés à faire confiance à Dieu et à être inébranlables dans l’accomplissement de ce qu’il nous a appelés à faire. Ce n’est pas le moment de perdre espoir, mais de persévérer dans notre témoignage du Seigneur Jésus-Christ qui est venu pour que tous puissent avoir la vie en plénitude ».

Notant que l’année 2025 marquera le 150e anniversaire de la CMER, Nyomi a déclaré qu’il se réjouissait de participer aux préparatifs déjà en cours, « en travaillant en équipe avec les collègues du secrétariat, les responsables et le Comité exécutif, les dirigeants de nos conseils régionaux et le Comité de planification de l’Assemblée Générale pour organiser une très bonne Assemblée Générale à Chiang Mai, en Thaïlande, qui nous donnera de nouveaux objectifs pour un avenir dans lequel la CMER sera bien placée pour être un acteur de premier plan du mouvement oecuménique, en particulier dans le domaine de la justice. »

Nyomi a obtenu un Bachelor of Arts de l’Université du Ghana, Legon, en 1978 ; un Certificate of Training for the Ministry du Trinity Theological Seminary, Legon, Ghana, en 1980 ; un Master of Sacred Theology de la Yale University Divinity School, New Haven, Connecticut, USA, en 1981 ; et un doctorat en théologie pastorale du Princeton Theological Seminary, Princeton, New Jersey, USA, en 1991.

Il a été ordonné dans l’Église évangélique presbytérienne du Ghana en août 1980 et a été pasteur de paroisse au Ghana et aux États-Unis. Il a enseigné la théologie pastorale et l’homilétique au Trinity Theological Seminary à Legon, au Ghana, dans les années 1990.

Après son mandat de secrétaire général de la CMER, M. Nyomi a enseigné au séminaire théologique de Princeton (États-Unis) et à l’université de Göttingen (Allemagne). Il a également été président du conseil universitaire de l’Evangelical Presbyterian University College à Ho, au Ghana, de 2015 à 2023. Il est actuellement maître de conférences au Trinity Theological Seminary, à Legon, au Ghana, et pasteur de district de l’Evangelical Presbyterian Church, à Accra New Town, dans la région du Grand Accra, au Ghana.

Il est marié à Akpene Esther Nyomi ; ils ont trois enfants adultes, dont deux sont mariés. Ils ont quatre petits-enfants.

Le Conseil Œcuménique Reformé et l’ARM se sont réunis lors du Conseil général de l’Unification de 2010 pour former la CMER.

Comments are closed.