Rebecca Mutumosi Mfutila reçoit le prix Sylvia Michel

Rebecca Mutumosi Mfutila, pasteure ordonnée de la Communauté Evangélique du Kwango (CEK), a reçu le prix Sylvia Michel 2022 à Berne, en Suisse, le 7 novembre.

Le prix Sylvia Michel, coparrainé par l’Église protestante de Suisse ( EPS ) et la Communion mondiale d’Églises réformées ( CMER ), promeut et soutient des personnes et des projets pour le développement des femmes à la tête des Églises réformées dans le monde entier.

« L’attribution du prix Sylvia Michel permet de prendre conscience que les organes de direction des églises sont toujours composés de manière inégale dans de nombreux endroits. Avec ce prix, nous montrons à des femmes pionnières comme Rebecca Mutumosi Mfutila dans le monde entier que nous sommes à leurs côtés », a déclaré Rita Famos, présidente de l’EPS.

« C’est un acte de solidarité et d’engagement envers les femmes qui exercent un leadership et qui insistent pour utiliser leurs talents à tous les niveaux du ministère de l’église », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER. « Rebecca est devenue un modèle pour de nombreuses jeunes femmes. Elle les encourage à s’impliquer dans le leadership de l’église et de la société. »

Mfutila, première pasteure ordonnée dans son église en 2014, a travaillé comme pasteure et a également été secrétaire générale de la Fédération des femmes de la CEK à Kinshasa, en République démocratique du Congo, de 2002 à 2010 ; elle en est la présidente depuis 2010. De 2010 à 2015, elle a dirigé le ministère des femmes de l’association nationale Église du Christ au Congo (ECC). Depuis 2020, Mfutila est en outre responsable des affaires féminines au sein de la fédération nationale des différentes églises protestantes de l’ECC.

« Au-delà de la joie et de l’honneur, je considère le prix Sylvia Michel comme une invitation à travailler encore plus dur dans la lutte pour la promotion de la femme. Ce n’est pas une tâche facile, surtout dans le contexte de nos pays sous-développés », a déclaré Mme Mfutila dans son discours d’acceptation. « J’appelle donc toutes les personnes de bonne volonté à nous aider de quelque manière que ce soit à mener à bien cette sérieuse et noble mission. »

« Ce prix reflète la profondeur de notre compréhension du sacerdoce de tous les croyants, de l’appel du Christ à tous ceux qui sont baptisés, et du cheminement du Saint-Esprit dans la vie de l’église alors que nous envisageons ensemble comment être le corps du Christ dans le monde », a déclaré Madame Kassab. « Ce qui nous rassemble, c’est notre espérance dans le Dieu de la vie. Ensemble, nous continuerons à travailler pour un avenir meilleur sous le regard de Dieu. »

Le prix a été créé en l’honneur de Sylvia Michel, de l’Église réformée d’Argovie, qui a été la première femme en Suisse à occuper la fonction de présidente d’une Église. Le prix est organisé depuis longtemps par PanKS, une association de femmes qui sont ou ont été présidentes et vice-présidentes des Eglises réformées de Suisse.

Lini Sutter, responsable de l’équipe dirigeante du PanKS, est revenue dans son discours sur les débuts : « En 2005, lorsque nous, les dix présidentes – la plupart d’entre nous étant les premières à la présidence de nos églises – nous sommes réunies au Rügel en Argovie, nous ne savions pas encore où cette rencontre allait nous mener. Nous étions intéressées par l’échange mutuel, l’encouragement et le renforcement. Le prix Sylvia Michel, créé dans cet esprit, reconnaît la compétence avec laquelle les femmes portent et dirigent les églises. »

PanKS sera bientôt dissous mais l’EPS, en partenariat avec la CMER, continuera à décerner le prix Sylvia Michel.

Comments are closed.