Ukraine : Les communions chrétiennes mondiales condamnent l’agression, appellent à la paix et invitent à la prière

« La paix doit prévaloir », déclarent cinq communions chrétiennes mondiales qui organiseront un service de prière en ligne le mercredi des cendres.

Cinq communions chrétiennes mondiales condamnent fermement l’avancée des forces militaires russes en Ukraine et l’assaut qui a débuté dans la nuit du 24 février 2022. Elles demandent que les troupes russes soient ramenées en Russie et que le conflit prenne fin immédiatement. « La paix doit prévaloir », insistent-ils.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER), la Conférence des Églises européennes (KEK), la Conférence Mennonite Mondiale (CMM), et le Conseil méthodiste mondial (CMM) appellent à des prières pour la paix pour le peuple ukrainien et la région.

Ils ont invité à un service de prière en ligne qui se tiendra le mercredi des Cendres, le 2 mars à 17h00 (CET). Ce service rassemblera des chrétiens d’Ukraine et d’autres régions du monde, qui recherchent la paix et la fin du conflit en cours.

« Jésus nous appelle à être des messagers d’espoir qui œuvrent pour la paix. En tant qu’Églises chrétiennes, nous appelons donc à une désescalade immédiate de ce conflit, afin que les vies, les droits de l’homme et la dignité des personnes en Ukraine soient protégés », a déclaré la secrétaire générale de la FLM, Anne Burghardt.

« C’est le moment pour les Églises en Europe et dans le monde de former une alliance forte de solidarité avec les personnes qui craignent l’impact de la guerre en Ukraine. C’est le moment de se rassembler dans la prière pour les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions qui sauveront des vies et rendront la paix possible », a déclaré le secrétaire général de la KEK, Jørgen Skov Sørensen.

« Comme les Ecritures nous encouragent à nous détourner du mal et à faire le bien, à rechercher la paix et à la poursuivre (1 Pierre 3:11), nous considérons une telle attaque non provoquée comme un mal, et nous nous efforçons de faire tout ce que nous pouvons pour nous y opposer – tout en nous préparant à aider ceux qui sont touchés par cette attaque », a déclaré le Secrétariat général collégial de la CMER, composé de Hanns Lessing, Philip Peacock et Phil Tanis.

« Malgré ce qui se passe en Ukraine, je continue de croire que la communauté internationale peut faire la différence en œuvrant collectivement pour la paix dans la région », a déclaré le secrétaire général du CMM, Ivan Abrahams.

Dans l’appel à la prière pour le peuple d’Ukraine et de la région, les quatre communions chrétiennes notent que l’assaut militaire menace la vie des Ukrainiens, ainsi que la paix dans toute l’Europe et au-delà. « La crise est urgente et requiert l’attention et la solidarité de la communauté chrétienne mondiale. »

La FLM rassemble 148 églises luthériennes représentant plus de 77 millions de chrétiens à travers le monde. La CMER est composée de plus de 230 églises membres congrégationalistes, presbytériennes, réformées, unies, en voie d’union et vaudoises, représentant 100 millions de chrétiens. La Conférence des Eglises européennes est une communauté de 114 Eglises de traditions orthodoxe, protestante et anglicane de toute l’Europe. Le CMM regroupe 80 églises membres sur six continents. La CMM regroupe des églises nationales mennonites et Frères en Christ de 58 pays.

Image: Sunguk Kim/Unsplash

Comments are closed.