Un espoir dans les ténèbres

Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.
Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l’obscurité profonde enveloppe les peuples,
mais sur toi l’Eternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra.
Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

—Esaïe 60, 1-3 (Traduction Segond 21)

Dans un éloge funèbre pour un pasteur qui a consacré sa vie à la lutte passionnée pour la justice, son collègue a fait la remarque suivante : « On dit qu’il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité – et bien, Dave fit les deux ! »

Le passage d’Isaïe est une référence biblique typique pour l’Avent et Noël, mais cette année, il s’adresse de manière particulièrement directe à notre communion d’Eglises. Il nous appelle à nous lever et à témoigner de la lumière dans un monde plongé dans un désespoir sombre et des tragédies continuelles, annonçant la lumière et la gloire de Dieu, en disant en même temps que les ténèbres vont encore s’intensifier. L’ « ainsi que » de l’espoir entre en jeu précisément là où il n’y a aucune raison apparente de penser que les choses pourraient changer. La situation semble se détériorer de plus en plus sur de nombreux fronts, et le peuple de Dieu dans nos églises et dans le monde entier se lève pour annoncer et rendre visible la gloire de Dieu. Et comme Irénée nous l’a rappelé, « La gloire de Dieu, c’est l’humanité pleinement vivante. »

La communauté œcuménique s’est réunie à Rome pour s’attaquer à la xénophobie, au racisme et à l’autoritarisme dans le contexte des migrations mondiales. Pas de recul par rapport à l’appel prophétique clairement nommé par le pasteur Tracy Blackmon, de l’Église Unie du Christ, dans une allocution passionnée qui a abordé la triste réalité versant la lumière de l’Evangile sur les injustices structurelles et systémiques que nous sommes appelés à transformer avec et à travers Dieu.

Alors que les dirigeants du G20 se sont réunis à Buenos Aires, en Argentine, le Forum interreligieux du G20 s’est réuni en séances parallèles pour évoquer l’impératif éthique et spirituel qui vise à transformer le système économique mondial qui obéit au soi-disant capitalisme du libre marché, moteur des inégalités climatiques, de la pauvreté et de l’injustice et dont très peu profitent au détriment des vies et du travail de la majorité de la population de la planète. Dire la vérité au pouvoir dans un monde qui est tombé entre les mains des voleurs.

Dans les deux cas, les croyants se lèvent dans l’espoir de défendre et de protéger la vie des personnes et de la planète précisément parce que la situation ne fournit aucune preuve que le changement est probable ou possible. Poussés par l’espérance d’Esaïe comme en témoigne Jésus de Galilée, nous nous inspirons des paroles de Martin Luther King, Jr : « Le temps est toujours mûr pour faire ce qui est bon ». Nous nous levons au fur et à mesure que l’obscurité et les troubles augmentent… l’espoir n’est pas linéaire. Il ne nous vient pas à l’esprit parce que le changement paraît vraisemblable ou évident. Il vient au fur et à mesure que le désespoir monte. En tant que don de la foi, la tragédie et le désespoir sont en fait nos signes d’alerte pour que nous nous levions et nous mobilisions à la lumière de ce don implacable qu’est la vie. Comme l’a dit l’éloge funèbre, nous maudissons l’obscurité et en même temps nous allumons une chandelle. Les défis n’admettent pas l’optimisme doux ou le désir désincarné de temps meilleurs, ou la prière sans la vie du disciple.

Cela n’a jamais été aussi clair que lors de notre récente visite en Irak dirigée par notre Présidente Najla Kassab, avec des responsables de l’Eglise Presbytérienne (USA) et de nos églises membres de Syrie et d’Egypte. Nous avons visité les trois petites communautés disséminées dans tout le pays. Après des années de guerre, de conflit ou d’invasion, jusqu’à 90% des chrétiens de notre famille confessionnelle sont partis et tous les chrétiens ont été confrontés à la même situation. La mort, la violence et les exodes sont communs à tous les Iraquiens de toutes les croyances et de tous les groupes. L’attention que nous portons aux chrétiens nous amène à comprendre une fois de plus qu’au milieu des menaces, des pertes et des migrations massives, alors que la situation ne cesse de s’aggraver et que les crises se multiplient, ils témoignent et rendent service. Offrir des soins à la population en général dans les écoles maternelles et par d’autres ministères. Ils comprennent leur présence comme nécessaire à la construction d’une société de coexistence pour la possibilité de paix et de réconciliation dans le respect de la diversité. Notre présidente a participé au ministère pastoral à la prison pour femmes où l’église assure chaque personne de sa valeur et de sa dignité. Les écoles maternelles et les écoles offrent des lieux où les valeurs d’amour et d’appartenance contrastent avec la violence, la guerre et l’injustice qui ont divisé la région. Lève-toi et brille, ils l’ont entendu, et ils l’ont fait ! Mais ils nous demandent aussi de nous préoccuper des causes profondes de la migration pour assurer la paix, la justice et la réconciliation afin que la gloire de Dieu, l’humanité pleinement vivante dans sa pleine diversité, puisse prospérer. Sans les chrétiens et les autres qui ne font pas partie des groupes dominants, une telle vision est impossible.

A Manille, les gens de la CMER qui ont visité l’Église Unie du Christ aux Philippines sont allés dans des endroits difficiles pour voir le travail en solidaire avec les communautés urbaines pauvres, ont entendu le témoignage des jeunes qui ont fui de leur île de Mindanao où ils ont subi violence et violations des droits humains. C’est là que le peuple de Dieu s’élève et brille à la défense de la vie alors même que les ténèbres de l’injustice structurelle et de l’autoritarisme augmentent. L’espoir vient quand les raisons d’espérer semblent lointaines.

Les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité épaisse enveloppe les peuples. C’est une bonne description du moment dans lequel nous vivons, mais la CMER continue à être agitée et en éveil car nous sommes  » appelés à la communion et engagés pour la justice « . Appelés à la communion pour partager la souffrance et l’espérance dans toute notre famille. Une famille d’églises qui se lève pour que la gloire de Dieu… l’humanité et la terre pleinement vivantes, se réalisent et, après tout, que moins peut-on dire des disciples de Jésus qui a proclamé dans les temps les plus durs : « JE SUIS VENU POUR QUE TOUS AIENT LA VIE ET LA VIE EN ABONDANCE. »

La paix soit avec vous,

Chris Ferguson
Secrétaire Général

Comments are closed.