Réunion de dirigeantes pour faire honneur, se plaindre et se réjouir

Une « table ronde de femmes en situation de leadership », organisée conjointement par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et le Conseil pour la mission mondiale (CWM), a réuni près de trois douzaines de femmes de plus de 20 pays.

Réunies sous le thème « A Journey of Honouring, Lamenting, and Rejoicing » (Un cheminement pour faire honneur, se plaindre et se réjouir), ces rencontres ont été un moment de partage mutuel, de solidarité, de plaidoyer et de réflexion pour les femmes qui se trouvent dans des contextes patriarcaux.

« Nous avons choisi ce thème parce qu’il est important d’honorer les femmes en tant que leaders, mais nous ne pouvions pas non plus oublier la douleur à laquelle les femmes sont confrontées, en particulier dans la période de transition du leadership entre les hommes et les femmes », a déclaré Najla Kassab, présidente de la CMER. « Nous espérons que cela a été un moment de renforcement, de vision, de partage et d’attente d’un avenir meilleur. »

Najla Kassab et Lydia Neshangwe, modératrice du CWM, toutes deux femmes du Sud, ont initié le projet ensemble.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette table ronde car nos deux organisations prêchent le rapprochement, le travail en commun, le témoignage en commun, et maintenant nous mettons en pratique ce que nous prêchons en nous réunissant pour faire toutes ces choses en tant que femmes dirigeantes », a déclaré Lydia Neshangwe. « En tant que femmes, nous voulons prêcher un message de collaboration, et non de compétition. »

Les deux femmes avaient constaté la nécessité de créer un espace permettant aux femmes dirigeantes actuelles et aux femmes dirigeantes émergentes de se soutenir mutuellement et de s’engager en faveur de la justice entre les sexes. Ces dernières années, davantage de femmes occupent des postes de direction clés, y compris dans les organismes œcuméniques mondiaux, ce qui permet la promotion et la continuité de ce programme missionnaire. Avec une longue histoire d’engagement en faveur de la justice entre les sexes, ce programme fait partie de l’engagement continu des deux organisations pour cette cause.

Aruna Gnanadason, ancienne directrice du programme sur les femmes dans l’Église et la société du Conseil œcuménique des Églises, a prononcé le discours d’ouverture.

Ensuite a eu lieu une visite de l’exposition Korea Peace Now ! Les femmes se mobilisent pour mettre fin à la guerre, une campagne mondiale visant à éduquer, organiser et plaider en faveur d’un accord de paix en Corée. Les participantes ont discuté de l’impérialisme blanc, des modèles de rétablissement de la paix et de la création de liens au niveau local après avoir regardé « Crossings », un film sur un groupe de femmes pacifistes traversant la frontière coréenne.

Les femmes se sont également réunies pour un culte et des études bibliques sur des femmes bibliques telles que Ruth, Naomi, Marie et Miriam, sur les thèmes « se lamenter avec nos sœurs » et « se réjouir pour nos filles ». La rencontre a également inclus des espaces de partage en groupe, des moments consacrés à leur contexte et des exposés présentés par des militantes, théologiennes et œcuménistes renommées.

Ce fut également un moment de vision et d’imagination, puisque les participantes ont réfléchi à ce que signifie le fait d’être une femme dirigeante, quelles sont les qualités importantes à préserver, comment autonomiser et encadrer les jeunes femmes en tant que prochaine génération de dirigeantes, quels sont leurs domaines et leur compréhension du pouvoir, et enfin, comment le monde œcuménique devrait bénéficier des dons divins des femmes créées à l’image de Dieu.

Après le culte de clôture célébré par l’Église presbytérienne de Corée et l’Église presbytérienne de la République de Corée, les participantes ont quitté la réunion rajeunies par les liens d’amitié créés et une sororité accrue rendue possible par une vision commune.

La réunion s’est tenue du 4 au 6 octobre 2022 à Séoul, en Corée du Sud.

(Adapté d’un article original de CWM).

Comments are closed.