À l’encontre des tensions la CMER invite au dialogue sur la Corée du Nord

La péninsule coréenne est en passe de devenir bientôt le plus dangereux point chaud du monde. Le président américain Donald Trump et le leader de la Corée du Nord Kim Jong Un sont en train de se livrer une bataille de mots et semblent déterminés à une démonstration de force.

Les États-Unis et la Corée du Sud effectuent le long de la côte de Corée du Nord des manœuvres militaires à grande échelle. L’armée américaine a commencé à déployer sur le territoire de Corée du Sud son nouveau système de défense anti-missile (THADD), malgré les fortes protestations de la Chine et d’une grande partie de la population de Corée du Sud.

Tandis que la Corée du Nord annonce qu’elle continuera avec ses essais de missiles et de dispositifs nucléaires, les États-Unis envoient un porte-avion, des navires de guerre et un sous-marin vers la Corée, pour intimider le régime nord-coréen, qui pour sa part menace de faire couler le porte-avion et, selon un reportage de la BBC, de lancer « une attaque préventive superpuissante ».

Au milieu d’une augmentation des tensions dans une des régions les plus sensibles du monde, la CMER a fait appel au Conseil de Sécurité de l’ONU, demandant « que soient terminées toutes les manœuvres militaires provocatrices qui déstabilisent la péninsule coréenne , et que soit établie une plateforme de dialogue, où tous les pays se sentiraient acceptés et respectés pareillement, pour accéder à une paix durable en Asie du Nord-Est. »

La CMER a souligné plusieurs fois que la paix en Corée était une contribution à la paix dans cette région et dans le monde. En accord avec les positions acceptées dans le mouvement œcuménique, la CMER a encouragé ses églises membres en Corée comme dans le monde entier à s’engager sur la voie d’une coopération mondiale en faveur de la paix et de la réunification sur la péninsule de Corée. Dans la tradition d’une longue histoire d’accompagnement œcuménique des églises de Corée une délégation de la CMER, conduite par le président de la CMER Jerry Pillay et par son secrétaire général Chris Ferguson, e entrepris une visite en Corée du Nord, du 24 au 29 septembre 2016.

Sous l’impression de cette visite en Corée du Nord et en vue des développements récents sur la péninsule coréenne, la Communion mondiale d’églises réformées exhorte les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies « à prendre des mesures décisives destinées á remplacer l’Accord d’Armistice de 1953 par un traité de paix, afin que se termine la présence militaire étrangère sur la péninsule coréenne et que le peuple coréen puisse réaliser la réunification pacifique du peuple coréen sous ses propres conditions. »

Comments are closed.