La CMER active à l’Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises

La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) sera active et bien représentée à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Karlsruhe, Allemagne, du 31 août au 8 septembre.

La présidente Najla Kassab, la vice-présidente Raissa Vieira Brasil et le secrétariat général collégial – Hanns Lessing, Philip Vinod Peacock et Phil Tanis – seront présents à l’Assemblée.

« Nous sommes impatients de participer à ce rassemblement de chrétiens du monde entier, retardé par la pandémie, et, en particulier, de rencontrer ceux de notre propre Communion », a déclaré M. Lessing.

Les participants à l’Assemblée se réuniront en réunions confessionnelles dans la soirée du jeudi 1er septembre. La réunion réformée sera utilisée pour partager des préoccupations communes, ainsi que pour recevoir le nouveau secrétaire général du COE, Jerry Pillay, ancien président de la CMER.

« C’est un moment particulier pour nous, car nous renouvelons nos engagements les uns envers les autres face à face », a déclaré M. Kassab. « Nous sommes particulièrement heureux de bénir Jerry dans son nouveau rôle de dirigeant ».

La CMER parrainera deux ateliers, l’un sur l’ordination des femmes et l’autre sur la justice économique, en collaboration avec l’AIPRAL, le conseil régional de la CMER en Amérique latine.

L’atelier sur la « Déclaration de foi sur l’ordination des femmes – Femmes, leadership, ordination, status confessionis » aura lieu le vendredi 2 septembre à 17h00 et se concentrera sur la décision de l’Assemblée générale de la CMER de 2017 qui a reconnu que l’ordination des femmes est un status confessionis et s’est engagée à ce que sa pratique courante soit d’accueillir dans le ministère ordonné les femmes qui ressentent cet appel et démontrent les dons nécessaires pour le leadership et l’exercice de ministères ecclésiaux. Parmi les intervenants figurent Dorcas Gordon, Peggy Kabonde et Najla Kassab.

L’atelier « Towards Tax Justice in Latin America Economy and Theology, Tax, Economic Justice, Latin America, #ZACTAX, NIFEA » aura lieu le mercredi 7 septembre à 17h00. Étant donné que les systèmes économiques reflètent une compréhension théologique ou religieuse de l’être humain et de la société, l’atelier explorera le processus d’étude, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de systèmes fiscaux nationaux et mondiaux justes en tant que moyen de lutter contre l’injustice économique dans la région. Il permettra également de promouvoir spécifiquement l’expansion de la campagne ZacTax. Parmi les intervenants figurent Dora Arce Valentin, Wertson Brasil, et Dario Barolin.

« La justice de genre et la justice économique sont des préoccupations centrales de la Communion », a déclaré Philip Peacock, « et nous sommes très heureux d’approfondir ces discussions non seulement avec nos propres membres mais aussi avec d’autres parties intéressées. »

Les membres de la Communion sont encouragés à s’arrêter et à parler aux dirigeants de la CMER lors de l’Assemblée, mais ils sont également invités à visiter le stand de la CMER dans la zone d’exposition de Brunnen. Animé par deux stagiaires et rempli de ressources, d’informations et de matériel promotionnel, les responsables de la CMER seront également présents pour « rencontrer et saluer » les visiteurs aux heures prévues.

L’Assemblée se déroule sur le thème « L’amour du Christ pousse le monde à la réconciliation et à l’unité ». Au début de l’année, la CMER a publié une réflexion théologique sur ce thème, invitant chacun à « venir, rejoindre la danse divine ! ». (lire la réflexion en anglais ou en espagnol).

Deux Eglises membres de la CMER font également partie du groupe qui a invité le COE dans le sud de l’Allemagne – l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine et l’Eglise protestante de Suisse – et accueilleront les participants lors d’excursions spéciales pendant le week-end de l’Assemblée.

(Image de Karlsruhe, Allemagne. Photo : Tobias Tiltscher/COE)

Comments are closed.