La CMER s’oriente vers l’Assemblée Générale en 2025

Lors de sa réunion de 2023, le Comité exécutif a approuvé les programmes menant à la tenue de la prochaine Assemblée Générale en 2025, ainsi que les plans pour l’Assemblée elle-même.

L’Assemblée Générale de la Communion Mondiale d’Eglises Réformées (CMER) se réunira en octobre 2025 à Chiang Mai, Thaïlande, sous le thème « Persévérez dans votre témoignage ».

Une grande partie du travail programmatique en cours de la CMER préparera la Communion pour l’Assemblée Générale, notamment en incorporant les leçons et les méthodes du processus COVID & Au-delà, en réexaminant le sens du mot « empire » tel qu’il est utilisé dans la Confession d’Accra, en étudiant théologiquement ce que signifie être une « communion », et en développant des matériaux basés sur le thème de l’Assemblée Générale.

Alors que les groupes spéciaux pour les femmes, les jeunes, les populations autochtones et les personnes handicapées seront plus étroitement intégrés au Conseil – au lieu d’être simplement des réunions préliminaires – l’Exécutif a demandé au Comité de planification de l’Assemblée Générale (GCPC) d’examiner les moyens de réimaginer la durée et la forme de l’Assemblée, y compris l’utilisation de sessions virtuelles avant la tenue d’une réunion en personne.

Deux groupes spéciaux seront mis en place pour préparer deux dossiers essentiels de l’Assemblée:

  1. Le Groupe consultatif sur le leadership « discernera les profils des personnes dont la nomination au Comité exécutif doit être envisagée » afin de « s’assurer que des candidats appropriés soient présents » à la réunion de l’Assemblée.
  2. Le Groupe de planification des questions d’actualité politique « s’adressera aux Eglises membres pour recueillir les questions qui les préoccupent, mettre au point une méthodologie pour les auditions et élaborer une approche stratégique du rapport sur les questions d’actualité ».

L’Exécutif a approuvé la création d’un Fonds de participation juste afin d’assurer que ceux qui ont besoin d’une aide financière pour participer puissent être soutenus ; cependant, l’Exécutif a aussi fixé à 1000 euros le montant minimum des frais de participation pour ceux qui sollicitent une telle aide. Un droit d’inscription de 500 euros pour les délégués autofinancés a également été approuvé.

En outre, un plan de collecte de fonds sera élaboré pour « permettre aux églises membres et aux particuliers de voir les possibilités de soutenir l’Assemblée Générale » de diverses manières. Il a été noté que l’Assemblée Générale de 2025, autrement qu’en 2017, ne pourra pas compter sur le soutien du gouvernement et que, par conséquent, le soutien de l’ensemble de la Communion sera sollicité.

Le Comité Constitution et Adhésion a été chargé d’examiner les catégories d’adhésion au sein de la Communion, ce qu’il fera en même temps qu’il examinera la constitution et les statuts de la CMER pour tout autre amendement possible – qui doit être soumis à l’Assemblée pour examen.

Le Comité exécutif a agi sur les rapports du GCPC et du Groupe de programme du plan stratégique, lors de sa réunion du 20 au 24 mai, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Comments are closed.