Message de la réunion du Comité exécutif 2023

Le Comité exécutif de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) s’est réuni du 20 au 24 mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud, sur le thème « Faire alliance dans la mission de Dieu ». Ce thème s’inscrit dans la perspective de la nouvelle alliance de Dieu avec son peuple, telle qu’elle est proclamée dans Osée 2:20-22 :

« Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre;
je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité.
Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture,
la bonté et la compassion, je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l’Eternel. » (traduction Segond 21)

Nous nous réjouissons de nous rencontrer en personne après n’avoir pu le faire que virtuellement ces trois dernières années à cause de la pandémie de COVID-19. Nous avons été particulièrement heureux d’être accompagnés par un grand nombre de nos partenaires œcuméniques. Nous remercions nos hôtes, les Eglises membres de la CMER en Afrique du Sud, pour leur généreuse hospitalité. Pour nous, il ne s’agit pas d’un lieu ordinaire. C’est le lieu où l’engagement avec les Eglises sud-africaines à l’époque de l’apartheid a formé la perception de soi de la Communion telle que nous la connaissons aujourd’hui et lui a donné sa véritable identité ecclésiale. C’est là qu’est née la Confession de Belhar et c’est du continent africain qu’est venue la Confession d’Accra.

Nous nous engageons une fois de plus à renouveler l’alliance de Dieu avec nous, afin de réaliser la mission de Dieu en démontrant notre amour pour le peuple et la création de Dieu, et en recherchant la justice dans le monde de Dieu. En tant que réformés, nous nous efforçons de continuer à nous réformer selon la Parole de Dieu, et nous continuons donc à nous soumettre à un processus de discernement – un examen continu de nous-mêmes dans le but d’examiner les esprits.

Au cours de la réunion du Comité exécutif, nous avons pris note des contextes spécifiques de violence et d’injustice en Afrique, de la guerre au Soudan, en Syrie, en Palestine et en Ukraine, en prêtant attention à un nouvel ordre géo-politico-économique orienté vers la guerre froide au milieu de la lutte hégémonique entre les États-Unis et la Chine, qui affecte de manière décisive la sécurité des peuples de l’Asie du Nord-Est. Nous avons été sensibilisés aux mouvements mondiaux vers le populisme, le fascisme et l’autoritarisme dans une réalité de post-vérité façonnée par les médias sociaux qui menacent la démocratie.

Nos hôtes sud-africains nous ont également fait part des défis permanents auxquels ils sont confrontés, notamment la nécessité d’éduquer les jeunes, la « fuite des cerveaux », c’est-à-dire des personnes hautement qualifiées qui quittent le pays, la violence, favorisée par l’inégalité, et la corruption à tous les niveaux du gouvernement.

Mais nous avons été inspirés par une visite à Constitution Hill où, d’une part, nous avons vu les conditions inhumaines auxquelles les prisonniers étaient soumis pendant les régimes de l’apartheid et, d’autre part, nous avons vu l’engagement des Sud-Africains en faveur de l’égalité par l’intermédiaire de leur Cour constitutionnelle.

Nous avons également été inspirés par les présentations des participants du GRAPE (Global Reformed Advocacy Platforms for Engagement) du Kenya et d’Afrique du Sud, qui ont démontré à la fois la nécessité et la puissance de la défense de la justice.

Nous appelons donc nos Eglises membres à favoriser une communion juste, et nous appelons à la participation pleine et juste de tous ceux qui ont été exclus de nos tables.

Nous demandons que les personnes dont la dignité a été dérobée, qui ont été rejetées et rabaissées, soient au centre de nos espaces et de nos conversations.

Nous appelons nos Églises membres à s’engager pour la justice et à travailler à la suppression des inégalités, au démantèlement du patriarcat et à l’arrêt de l’exploitation systémique des personnes et de la terre.

Nous demandons à nos Eglises membres d’adopter et de soutenir les revendications de la campagne Zachée pour la justice fiscale et les réparations, que nous avons relancée en Afrique au cours de notre rassemblement.

Nous appelons les membres de notre Communion à proclamer et à démontrer comment l’Evangile de Jésus-Christ nous transforme lorsque nous nous engageons dans la mission de Dieu dans des contextes de crise, en donnant de l’espoir au monde par un discernement humble et honnête, par un témoignage sans crainte et par une pratique audacieuse de la justice.

C’est dans cet esprit que le Comité exécutif invite nos Eglises membres à se diriger ensemble vers l’Assemblée Générale de 2025 en Thaïlande, sous le thème « Persévérez dans votre témoignage », dans le cadre d’un cheminement commun visant à renouveler notre alliance dans la mission de Dieu.

Comme le dit 2 Corinthiens 4:8-11 : « Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non anéantis. Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel » (traduction Segond 21)

Comments are closed.