La CMER soutient l’appel à la paix au Cameroun

La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) soutient un groupe de leaders interreligieux au Cameroun dans leur appel à la paix.

En août, des dirigeants protestants, pentecôtistes, catholiques romains et musulmans ont tenu une table ronde sur le thème « Mieux comprendre pour une coordination efficace et une action collective en faveur de la paix au Cameroun ».

Les 27 millions d’habitants du Cameroun ont deux langues officielles, l’anglais et le français, mais les deux groupes linguistiques sont divisés, ce qui entraîne souvent des violences. Ils sont également confrontés à un autre problème : les extrémistes violents tels que Boko Haram. L’augmentation des conflits et de l’insécurité au Cameroun a forcé plus d’un million de personnes à quitter leur foyer.

Après trois jours de discussions, auxquelles a également participé la communauté œcuménique internationale, le groupe a publié une déclaration rappelant à tous les Camerounais leur responsabilité collective « de faire de [leur] pays un havre de paix en évitant les discours de haine ».

Déclarant qu’ils se consacrent à « la promotion de la justice, de la paix, de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du dialogue durable », les dirigeants ont appelé les groupes armés non étatiques à déposer les armes et les forces gouvernementales à faire preuve d’une plus grande responsabilité dans la protection des citoyens.

Ils ont exhorté le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du plan présidentiel de reconstruction et de développement pour les régions du nord-ouest et du sud-ouest et à étendre ce plan aux régions du nord du pays touchées par Boko Haram.

« Le Saint Coran et la Sainte Bible nous rappellent que « tu ne tueras pas »… Les leaders interreligieux appellent donc tous les Camerounais à valoriser la vie humaine et à rechercher la face de Dieu par le biais de supplications et d’intercessions pour l’humanité. », peut-on lire dans la déclaration.

La CMER est membre du Forum œcuménique pour la paix et la justice au Cameroun. Les fonds provenant d’Otto per Mille (Eglise vaudoise d’Italie) sont utilisés pour promouvoir la paix et la justice au Cameroun dans le cadre du projet Global Peace Initiative de la CMER.

Image: Albin Hillert/Life on Earth

Comments are closed.