Pâques 2018 : En prise à la peur, envoyés en espoir

La main de l’Eternel reposait sur moi et l’Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d’ossements. Il m’a fait passer près d’eux, tout autour. J’ai constaté qu’ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu’ils étaient complètement secs.

Il m’a dit: « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? » J’ai répondu: « Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais. »

Puis il m’a dit: « Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!’ Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, à ces os: ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.’ »

J’ai prophétisé conformément à l’ordre que j’avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit: un mouvement s’est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres. J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

Il m’a dit: « Prophétise à l’intention de l’Esprit, prophétise, fils de l’homme! Tu annonceras à l’Esprit: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!’ »

J’ai prophétisé conformément à l’ordre qu’il m’avait donné. Alors l’Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C’était une armée nombreuse, très nombreuse.
— Ezéchiel 37,1-10 (Segond 21)

L’année passée a été dure pour notre monde. Chacun de nous dans notre Communion de plus de 100 millions de croyants était en chemin avec Ezéchiel et a découvert une immense vallée remplie des os de corps rompus – ceux qui ont été détruits et déracinés par la guerre, la violence, le changement climatique, la pauvreté, la haine et la discrimination. La création elle-même est blessée et en péril !

Par nos prières, tout comme Ezéchiel, nous avons été conduits vers la vallée des ossements, vers les endroits endommagés : vers ceux qui ont été chassés de leurs terres, vers ceux auxquels on ne permet pas de gagner leur vie ; vers ceux qui disent non à une culture du viol et de la violence contre les femmes ; vers ceux qui luttent pour la vie contre une économie de marché qui place la richesse entre les mains de peu de gens et fait saigner la multitude ; vers ceux qui ont tout simplement perdu espoir et orientation. L’Esprit nous conduit là, où la vie est menacée, où nos églises réclament la justice pour ceux qui ont été obligés de fuir leur patrie, où les églises luttent pour des solutions pacifiques fondées sur le dialogue et la réconciliation, afin de résoudre les conflits ; où le peuple des croyants se joint à ceux qui combattent le racisme, le système des castes et la suprématie des blancs.

Et dans cette vallée, le Dieu de la Vie nous pose cette question des plus difficiles : « Ces os peuvent-ils revivre ? » Nous demandons à Dieu de répondre à cette question, mais l’Esprit nous répond par ceux qui sont le plus maltraités, opprimés et exclus : « Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: ‘Ossements desséchés, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez!’ » Mais nous ferons partie de cette scène! Vivre veut dire qu’un os sera joint à l’autre et un corps à l’autre, animés pour la vie et transformés par les plus affligés.

Les femmes qui sont allées au tombeau pour être près des os du corps de Jésus rompu ont aussi posé une question et ont reçu une tâche à accomplir : « Allez et racontez. » Souvenez-vous, souvenez-vous de la Galilée où il y a toujours un combat pour la vie et pour la terre – Le corps de Jésus se joint à d’autres pour réanimer la lutte pour la vie.

Une des manières que Dieu a utilisée, l’année dernière, pour se servir de notre Communion a été de nous rassembler, lors de notre Assemblée Générale et de nous conduire vers la vallée des os, pour que nous voyons clairement les menaces à la vie. Nous avons été appelé à prophétiser, à joindre ce qui était déconnecté, à passer de la rupture à la solidarité. Et nous serons, ainsi qu’Ezéchiel a pu apprendre, une armée très nombreuse, remplie de l’Esprit et nous vivrons, et nous regagnerons la terre, et ce sera le Seigneur qui agira.

Durant l’Assemblée nous avons senti que les os secs et déconnectés commençaient à se joindre, quand nous avons célébré ensemble la Déclaration Commune concernant la Doctrine de la Justification par la Foi, déclarant que les disputes théologiques du passé n’avaient plus le pouvoir de nous séparer. Nous avons senti que les os s’agitaient et revivaient lorsque nous avons signé le Témoignage de Wittemberg avec la Fédération Luthérienne Mondiale, nous engageant à travailler ensemble encore plus étroitement.

En cette année difficile, les os desséchés ont reçu le don de vie au sein de notre famille ecclésiale et au-delà. Nous entendons le mouvement Black Lives Matter s’agiter en faveur de la liberté. Nous entendons que les mains se joignent à travers la frontière qui divise la péninsule de Corée. Nous entendons que les Dalits et les peuples Adivasi se joignent à tous ceux qui luttent contre toute forme d’exclusion et de domination.

J’ai vu les os desséchés se rejoindre et j’ai entendu le bruit de vie nouvelle, lors d’une histoire qui s’est passée aux Etats-Unis, en Floride. Une famille était prisonnière de courants dans l’océan, alors qu’elle essayait de sauver ses garçons qui avaient été emportés par un courant de fond. Chacun pour soi était incapable d’aider. Ce qui était pire, c’est que chacun d’entre eux était entrainé par un tourbillon et un contre-courant.

Une femme sur la plage décida d’aller à leur secours, mais elle savait que les corps déconnectés sur la plage devaient se réunir. Elle mobilisa 80 personnes sur la plage, les fit joindre leurs mains et se prendre par le bras pour former une chaine humaine qui avança ensemble dans l’eau et sauva la famille de la noyade.

Elle appela ceux qui étaient déconnecté à se joindre pour sauver des vies.

Notre Communion a reçu un appel pareil. Appelés à la Communion, engagés pour la Justice, nous sommes conduits par l’Esprit vers la vallée des os, en prise à la peur, mais animés à espérer par l’Esprit de Dieu grâce au pouvoir vivant de la résurrection de Jésus Christ.

Amen.

Que la bénédiction de Pâques donne à tous la plénitude de la vie !

Chris Ferguson,
Secrétaire Général

Comments are closed.