Apès Bruxelles—trouver refuge en Dieu

Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu!
Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi, tends ton oreille vers moi et sauve-moi!
Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer!
Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.
Mon Dieu, délivre-moi du méchant, de l’homme injuste et violent,
car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel, l’objet de ma confiance depuis ma jeunesse.
Depuis ma naissance je m’appuie sur toi: c’est toi qui m’as fait sortir du ventre de ma mère.
Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.

—Psaume 71,1-6

Chères sœurs, chers frères en Christ,

Ces versets du Psaume nous rappellent, en quoi nous devons avoir foi, en quoi nous devons mettre notre espoir, notre confiance et notre engagement face à la violence et l’injustice qui se répandent dans le monde d’aujourd’hui.

En cette très sainte semaine, nous nous joignons à nos sœurs et frères qui pleurent les morts insensées de Bruxelles sans oublier les nombreuses attaques meurtrières dans d’autres pays et les luttes qui continuent en Syrie et en Irak.

Veuillez prier pour les familles et les amis des victims at pour tous ceux qui sont touchés par ces actes mauvais. Restez en contact avec nos sœurs et frères de l’Eglise Protestante Unie de Belgique en leur donnant le réconfort et l’aide nécessaires en ce temps difficile. Nous devons continuer à surmonter les frontières, pour assurer que tous ceux qui sont atteints par une tragédie sachent qu’ils ne sont pas abandonnés – et que Dieu demeure leur véritable refuge.

Nous répétons ce que nous disions, l’an dernier, lors des actes terroristes de Beyrouth et de Paris : Nous condamnons tous les actes de violence ainsi que les réactions violentes à ces actes. La violence n’a pas de place dans ce monde si aimé de Dieu, en aucun lieu, à aucun moment et pour aucune raison. Cela inclut la violence exercée par le puissant contre le faible, la violence sous le prétexte d’une religion autant que les structures violentes propagées par un complexe militaro-industriel.

En tant qu’églises faisant part d’une Communion dédiée à la réalisation du Royaume de Dieu sur terre nous devons être partisans de solutions qui répondent à la situation dans son ensemble, qui créent des initiatives pacificatrices visant les causes profondes. Nous devons nous engager ensemble et inciter nos gouvernements

  • à donner la priorité à l’établissement de la paix et à la reconstruction au lieu de la violence et la destruction
  • à accueillir tous en voisins plutôt que d’ériger des barrières
  • à s’occuper des marginalisés et des pauvres au lieu de les enfermer dans des bidonvilles
  • à reconnaitre chacun comme enfant de Dieu au lieu de l’étiqueter comme « autre »

Ce n’est que quand nous saurons capables de transformer le discours et de changer de priorités que nous pourrons répondre effectivement aux causes profondes d’injustice où les guerres et les conflits sont déguisées en faux prétextes religieux. Nos appels à l’action doivent être accompagnés de prières permanentes et aller de pair avec une conviction profonde de notre responsabilité devant Dieu en tant que peuple de Dieu qui a le devoir de faire tout son possible, pour la transformation du monde vers la justice, la réconciliation et la paix.

En Christ,

Chris Ferguson
Secrétaire Général

Comments are closed.