Mission et Ecclésiologie au centre du Dialogue entre Réformés et Pentecôtistes

La quatrième session du dialogue entre Réformés et Pentecôtistes a eu lieu au Collège Alphacrucis à Parramatta, en Australie, sous le thème « Au Service des Besoins du Monde : Mission et Ecclésiologie ».

Les deux points de vue furent présentés par Gabriela Rácsok pour les Réformés et par Shan Clifton pour les Pentecôtistes. Les débats du matin et du soir étaient encadrés par un temps de prières, de chants, de lectures bibliques et de méditation qui faisait entièrement partie du dialogue.

Dans sa présentation « L’Eglise est Mission: une vue réformée sur l’Eglise et la Mission » Gabriela Rácsok commença par expliquer, comment la compréhension de Mission et d’Eglise s’est développé durant le 20ième siècle. Des exemples concrets de l’Eglise Reformée de Hongrie contribuèrent à rendre sa présentation particulièrement pertinente pour le dialogue. Elle affirma que l’Eglise rassemblée autour de la Parole et des Sacrements est l’endroit où un avant-goût du Royaume de Dieu est vécu (koinonia). La force de l’Esprit munit les hommes et les femmes, pour qu’ils servent les autres dans tous leurs besoins (diakonia). L’Eglise est le lieu, où Jésus Christ est témoigné en paroles (marturia/kerygma).

Shane Clifton présenta les développements historiques de la relation entre Mission et Église sous le titre « Au Service des Besoins du Monde : Mission et Ecclésiologie – Du point de vue des Pentecôtistes australiens ». Il expliqua que le mouvement pentecôtiste, en de nombreux endroits, n’avait pas voulu devenir une institution. Pourtant beaucoup ont formé des dénominations et certains devinrent les catalyseurs pour la formation de méga-églises. Clifton aborda aussi les défis que représente la croissance en matière de division et de diversité, le rôle des guérisons et la compréhension de la prospérité comme épanouissement. Pour conclure il expliqua que l’orientation pragmatique des Pentecôtistes et leur ecclésiologie fluide favorisent leur succès dans un monde diversifié soumis à un changement rapide.

Pendent leurs rencontres, les équipes ont discuté mutuellement leurs présentations en séance plénière et se sont posé des questions. Ainsi les différences et similitudes de leurs points de vue ont pu être analysées et précisées. Les questions concernaient surtout les relations entre Église et Mission, ainsi qu’entre Mission et Evangélisation d’une part et d’autre part la contribution chrétienne d’aide et de justice dans un monde nécessiteux. Ce dialogue fut fertile et exigeant, parce qu’il a aidé les équipes à mieux comprendre les questions d’unité et de diversité au sein de l’Église et sa vocation de participer à la mission de Dieu.

Le dimanche 3 décembre, les participants ont pris part à un culte à l’église Hillsong de Sydney, une méga-église pentecôtiste qui est membre de l’ACC (Australian Christian Churches). Le pasteur Brian Houston a prêché et ensuite les délégués furent accueillis par les représentants de la Uniting Church of Australia qui est membre de la CMER, à l’église Parramatta Centenary. Tara Curlewis fit le récit de l’union des églises de l’Union Congrégationaliste en Australie, de l’Eglise Méthodiste d’Australie et de l’Eglise Presbytérienne d’Australie qui formèrent la Uniting Church of Australia. Hemsworth-Smith fit part de ses expériences concernant l’engagement de sa communauté dans la mission et Terence Corkin expliqua la structure de la Uniting Church of Australia et l’importance du modèle de consensus dans le processus de prise de décision parmi les églises.

L’équipe pentecôtiste était composée des personnes suivantes:
Cecil M. Robeck, co-Président (Assemblées de Dieu, USA); Teresa Chai (Assemblées de Dieu, Malaisie); Shane Clifton (Australian Christian Churches); David Daniels (Church of God in Christ, USA); Jacqueline Grey (Australian Christian Churches); Harold D. Hunter (International Pentecostal Holiness Church, USA); Jean-Daniel Plüss (Mission Pentecôtiste Suisse) et Olga Zaprometova (Eglise de Dieu, Russie).

L’équipe réformée était composée des personnes suivantes:
Karla Koll, co-Présidente, (Église Presbytérienne (USA)/Costa Rica); Hanns Lessing (responsable théologique, Communion Mondiale d’Églises Réformées); Nadia Marais (Eglises Réformé Néerlandaise d’Afrique du Sud); Setri Nyomi (Eglise Presbytérienne au Ghana); Bas Plaisier (Eglise Protestante aux Pays Bas) et Gabriella Rácsok (Église Réformée de Hongrie).

Comments are closed.